Qu’est-ce que la réforme du Baccalauréat 2021 ?

La réforme du BAC 2021 prévoit d’augmenter l’importance du contrôle continue. Mais aussi de supprimer les filières scientifiques littéraires et SES. A la place, un socle commun sera mis en place ; il sera composé de:

• Histoire-géographie
  • EMC (enseignement moral et civique)
  • LV1 et LV2 (langue vivante 1 et 2)
  • EPS (éducation physique et sportive)
  • Humanités numériques et scientifiques
  • Philosophie (en classe de terminale)

De plus, les élèves pourront choisir 3 enseignements d’exploration en 1ère puis 2 en Terminale parmi de nombreux choix:

• Écologie, agronomie et territoires
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues et littératures étrangères
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • SVT (sciences et vie de la terre)
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales
  • Physique chimie
  • arts

Ils pourront aussi sélectionner des options afin d’enrichir leur parcours :

• Arts
  • LCA (langues et culture de l’antiquité)
  • EPS (éducation physique et sportive)
  • LV3 (langue vivante 3)
  • Mathématiques expertes (en terminale)
  • Mathématiques complémentaires en terminale)
  • Droit et grands enjeux dans le monde contemporain (en terminale

A la fin de l’année de terminale un grand oral clôturera l’épreuve.

greymatters / Pixabay

Pourquoi cette réforme?

La réforme de 2021 du baccalauréat est basée sur plusieurs constats : l’épreuve actuelle du Bac donne beaucoup trop d’importance aux épreuves finales. Les lycéens se retrouvent à travailler pour leur examen intensément sans être récompensés pour leurs efforts des années précédentes. Les élèves passent plusieurs semaines à réviser, suivies d’une semaine entière consacrée aux épreuves avec de gros coefficients .

Quelles conséquences ?

Cette réforme va entraîner une orientation dès la fin de la seconde.

Pour en savoir plus :

Elle a aussi eu pour conséquence d’entraîner des manifestations dans de nombreux lycées en France.

Manifestation des lycéens, qu’en est-il ?

Jeudi 6 décembre, dans la matinée, une centaine de lycéens se sont rassemblés devant le lycée de la Venise Verte dans le but d’effectuer un blocage de leur établissement, une mobilisation destinée à dénoncer les réformes du gouvernement concernant l’enseignement secondaire et supérieur : parmi elles, la suppression des filières générales et technologiques, le dispositif Parcoursup ou encore l’augmentation des frais d’inscription universitaire pour les étudiants venus de pays extérieurs à l’Union européenne.
Des feux de palettes devant le lycée, des élèves dispersés à coup de gaz lacrymogène, des dégradations de matériels publics… Malgré quelques débordements condamnables, tous ont mis en avant l’esprit “pacifique et non violent” de leur action, tout en revendiquant le droit de manifester et de faire grève.
Vers 11 heures, malgré l’opposition de leur proviseur, une soixantaine de lycéens ont disposé des chaises devant la grille d’entrée pour restreindre l’accès aux salles de cours. Des objets qui n’ont pas tardé à être retirés par le personnel du lycée. L’après-midi, les lycéens n’étaient plus qu’une vingtaine à poursuivre cette journée d’action.

Malgré de nombreuses manifestations plus ou moins violentes, l’État ne semble disposé à changer ou arrêter cette réforme prévue pour 2021.