Jeudi 14 janvier 2010, Denis La est venu présenter le DUT GEA de Tours aux élèves de terminale sciences et technologies de la gestion (STG). Denis n’est pas inconnu des lieux, puisqu’il était lui-même élève en STG au lycée Guy Chauvet l’an passé.
Denis nous a présenté les matières enseignées en GEA. Trois langues vivantes sont possible : anglais, espagnol et japonnais (qui lui apparait d’ailleurs très abordable selon son expérience). On trouve aussi des cours :
- de communication,
- de management,
- de mercatique,
- de psychologie sociale (orientées mercatique),
- de gestion comptable et gestion des ressources humaines,
- des mathématiques (programme de S, assez difficile quand on vient de STG).
L’emploi du temps est chargé (8 h – 18 h 30). Il a insisté sur la poursuite qui existe entre STG et GEA, mais aussi sur l’importance des mathématiques. Certains cours sont dispensés en amphithéâtre (promotion de 170 étudiants), d’autres en travaux dirigés (groupe de 20 élèves).
La première année est commune à tous les étudiants de GEA. En deuxième année, les étudiants se spécialisent. Trois options sont alors possibles :
- Finance Comptabilité,
- Petites et Moyennes Organisations,
- Gestion des Ressources Humaines.
Selon ce qu’il a entendu dire, il est plutôt aisé de trouver un emploi après son DUT ou de faire une licence professionnelle.
Le travail est important et il est nécessaire d’effectuer un stage d’un mois durant la première année pour pouvoir la valider, un autre stage devant avoir lieu en seconde année. Un étudiant de 2nde année est chargé d’encadrer un 1ère année (principe du parrainage). Des projets sont développés permettant de faire collaborer des 1ères et 2èmes années GEA.
En ce qui concerne le logement, il conseille de demander une chambre universitaire, il en existe juste à côté de l’IUT. Par ailleurs, des aides financières peuvent êtres attribuées (bourses, allocations logement), il faut absolument s’informer.