Serious Game 2020

Mardi 28 janvier, quatre élèves de première STMG ont participé à des jeux de gestion organisés par l’IUT GEA de Poitiers.

Nos quatre élèves de STMG, Léna M, Marion M, Théo BJ, Théo L, avaient pour objectif de gérer au mieux une salle de cinéma dans une station balnéaire durant la saison estivale.

La station balnéaire accueillait entre 8000 et 12000 estivants auxquels il fallait une programmation attrayante.

Les élèves devaient déterminer le film qu’ils allaient proposer dans leur salle de 200 personnes, choix tenant compte de la notoriété du film et du coût de la location du film. Ils décidaient ensuite du nombre de séances et des tarifs à proposer. Pour se différencier de la concurrence, ils pouvaient faire des actions commerciales. Mais tout cela devait se faire en tenant compte de la météo qui leur était transmise pour chaque semaine.

Après quelques hésitations sur la première semaine, l’équipe loudunaise a décidé d’investir dans la communication commerciale ce qui lui a permis de passer d’un bénéfice de 118 € la première semaine à 4200 € la sixième semaine. Une gestion efficace donc tant au niveau comptable que commerciale.

Ce fut l’occasion d’échanger avec les étudiants. Ils ont d’ailleurs été accueilli par des anciennes élèves de STMG du lycée Guy Chauvet qui poursuivent leurs études en 2ème année de DUT GEA.

Cette intégration dans les locaux avait pour objectif de leur faire comprendre qu’ils pouvaient tout à fait avoir leur place dans un IUT GEA. Alors bien sûr ils ne sont qu’en première, mais peut-être auront-ils envie de faire une terminale STMG gestion-finance, voie royale pour accéder ensuite à l’IUT GEA.

Pour aller plus loin :

Posted in Découverte des formations.

Tagged with .