Mon centre ville a un incroyable commerce

Les élèves de terminale STMG ont eu l’opportunité de participer à une action concrète en lien avec leur formation. Il s’agissait pour eux de participer à l’accompagnement de porteurs de projets qui souhaitent occuper des commerces vacants dans le centre de Loudun.

Sept projets étaient en lice :

• commerce de vente à emporter de produits africains ;
  • atelier de création et vente de bijoux ;
  • ateliers créatifs divers pour transformation d’objets (ex un parachute devient un sac) ;
  • extension de la Conciergerie (coworking) ;
  • ateliers d’écriture accompagnés par un écrivain public ;
  • balades et location de trottinettes électriques ;
  • ouverture d’une galerie d’art.

Les élèves participaient, accompagnés de professionnels (commerçants, notaires, assureurs, agents immobiliers, banquiers…), à la préparation de ce projet. Ce travail se déroula sur deux jours :

• Vendredi 30 septembre (matin et après midi) :

1- Rencontre avec les porteurs de projets

2- Constitution des équipes

3- Réalisation d’une étude de marché (documents déjà fournis)

4- Comment réaliser un projet innovant ?

5- Comment apprécier la viabilité économique ?

6- Comment convaincre ?

Samedi 1er octobre (matin)

1- Conseils pour une prise de parole efficace

2- Entraînement à la présentation du projet

3- Présentation du projet devant les instances partenaires (mairie, chambre de commerce et d’industrie…)

Cette action permettait de concrétiser les notions abordées en cours, de rencontrer des professionnels et de créer des contacts dans la perspective de l’épreuve du Grand Oral de terminale qui nécessite de travailler en concertation avec des organisations.

Posted in Autres projets, Projets pédagogiques.