Les élèves de première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion ont été accueillis au lycée Aliénor d’Aquitaine par Mme Merour, proviseur adjoint de l’établissement chargé particulièrement des classes de post-bac.
Dès 9 heures, les élèves ont assisté à une présentation globale des formations afin d’identifier les lieux possibles de formation : lycée, université, école. A partir de là, ils se sont exprimés sur la vision qu’ils avaient des formations BTS et IUT pour identifier leurs différences. Enfin, Mme Mérour a insisté sur les formations préparatoires aux grandes écoles pour les élèves de STMG et d’ES.
Le choix des formations post-bac interviendra en terminale mais il est important que les élèves de première construisent leurs projets, projets au pluriel car toutes les opportunités doivent être envisagées ou écartées.
C’est dans cette optique que les élèves ont pu découvrir, selon leur choix, le BTS Assistant de manager, le BTS Notariat, le BTS Comptabilité Gestion et le DCG (diplôme de comptabilité gestion). Chaque groupe a rencontré les professeurs en charge de ses formations et des étudiants.
Le DCG est un diplôme qui prépare à la formation d’expertise comptable, qui, si elle est poursuivie jusqu’au bout, dure 8 ans. Toutefois dès la sixième année, les étudiants sont aussi intégrés dans des cabinets d’expertise comptable. Le lycée Aliénor d’Aquitaine a demandé à ouvrir une section par apprentissage dès la quatrième année, la formation en initiale étant déjà dispensée à l’IAE de Poitiers. Outre l’expertise comptable, les étudiants peuvent aussi choisir de travailler dans le secteur de la gestion dans des entreprises ou des administrations. Fiche à consulter
Les BTS sont des formations de deux ans.
Le BTS comptabilité gestion permet soit d’entrée directement dans le monde du travail ou (et surtout) de poursuive en licence professionnelle soit orientée vers la gestion, le management, les ressources humaines, mais aussi en DSC. Les possibilités d’emploi sont nombreuses, dans le privé ou le public. 60 % de la formation est constituée d’enseignements professionnels. Fiche à consulter
Le BTS Assistant de manager est plus tourné vers la communication et la bureautique. Il mène à des postes d’assistant de direction avec un point fort sur les langues. D’ailleurs les étudiants doivent effectuer un stage soit à l’étranger soit dans une entreprise ayant des relations à l’international, les stages représentent 12 à 16 semaines sur les deux années de formations. Les assistant sont en charge d’organiser des évènements (salons professionnels, conférences), des déplacements. Les poursuites d’études peuvent se faire dans diverses licences professionnelles ou non. Fiche à consulter
Le BTS notariat est proposé soit sous la forme d’une formation initiale ou par apprentissage, il a été créé dans le but de former des collaborateurs aux notaires. Quatre métiers sont explorés par les étudiants : il s’agit de l’accueil (ouverture d’un dossier) ; de la rédaction de l’acte par un clerc rédacteur, de la signature de l’acte par les deux parties par l’office via un formaliste, d’un comptable taxateur pour clôturer le dossier. Enfin, un autre métier est de plus en plus intégré dans les offices notariales celui de négociateur immobilier. Les étudiants suivent 12 semaines de stage dont 2 semaines de découverte en début de première année puis 5 semaines en mai. Le reste s’effectue en 2 années. A l’issue de la validation de cette formation, 80% des étudiants poursuivent ensuite par une licence professionnelle. Pour suivre cette STS, il faut avoir un goût certain pour le droit. En effet, deux branches du droit sont surtout abordées : le droit des ventes immobilières et le droit de la famille. Fiche à consulter
Lors de cet accueil, Mme Mérour a pris le temps de faire visiter l’internat aux élèves et la cafétéria. Le repas s’est déroulé dans la convivialité au self de l’établissement.
Les élèves du lycée ont été ravi de cet accueil, certains ne voulaient plus repartir et se voyaient déjà étudiant à Poitiers. Mais pour cela, il faudra attendre encore un peu…