Amandine a choisi de faire un BTS MUC après sa terminale STMG Gestion Finances.
“J’ai choisi ce BTS car il englobait des matières que nous avions déjà vues en STMG. On reprend tout le programme que nous avons traité en économie, droit, du management. Cela va vite mais comme j’ai déjà les bases je me sens à l’aise, et j’ai des bonnes notes, mêmes meilleures qu’en terminale. Ensuite nous avons des disciplines nouvelles :
- communication commerciale qui permet d’étudier la publicité sur les lieux de ventes. Nous voyons les techniques pour attirer l’attention sur un produit ou une offre, de valoriser cette offre ou ce produit, puis éventuellement de favoriser l’achat par un argumentaire ou discours publicitaire.
- gestion relation commerciale pour savoir comment aborder un client, comment le fidéliser, comment faire une étude de marché ;
- information communication où l’on revoit les moyens de communication (publipostage, mise en valeur des vitrines…) ;
- management et gestion d’une unité commerciale : gestion d’une équipe, motivation, organisation des plannings ;
- on revoit aussi les notions de gestion vues en SDG : bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, fonctions Si… on nous demande de calculer mais surtout d’être capable d’analyser et d’interpréter les résultats ;
- culture générale et expression qui est un mélange entre le français et la philosophie ;
- langue vivante : LV1 obligatoire et LV2 facultatif.
Le fait d’avoir fait STMG Gestion Finances n’est pas un handicap, car la gestion est une base indispensable que les autres filières n’ont pas vu.
Nous avons des stages à réaliser. J’ai déjà fait 3 semaines avant Noël et je ferai 1 mois en mai-juin. Il est important de bien choisir son lieu de stage car nous avons 12 fiches d’activités à faire sur les actions que nous menons en stage. L’entreprise doit vous permettre d’avoir une variété de tâches et il faut que le tuteur en soit bien conscient quand il vous recrute. Ce ne sont pas des stages “photocopies”. Nous pouvons faire des fiches sur de la gestion des stocks, de la vente, de l’information sur le lieu de vente, des animations commerciales… La majorité des étudiants fait son stage dans la grande distribution et dans les banques.
Le BTS peut permettre de poursuivre en licence, pour ma part j’aimerai faire dans l’événementiel ou dans la banque-assurance.
J’ai choisi d’être à l’internat. Nous avons des chambres de 4. Nous pouvons travailler dans une salle de travail qui nous est dédiée ou dans nos chambres. Il y a une bonne ambiance dans la classe, nous venons tous de bac différents, nous l’entraide s’est vite mis en place.
Le lycée Rabelais de Chinon est agréable, nous sommes 31 dans la classe mais les enseignants sont tout de même à notre écoute et nous accompagnent”.