Mercredi 14 novembre, les élèves de STMG ont participé aux commémorations en l’honneur des soldats disparus.
L’histoire était bien le fil rouge de la journée : du Moyen Age avec l’île de la Cité à l’histoire du XXe siècle avec les deux guerres mondiales, la journée a permis de découvrir des lieux emblématiques du patrimoine français & européen tel que l’Ile de la Cité, Notre Dame. Encadrés par leurs professeurs, les élèves ont ainsi découvert “le point zéro” situé sur le parvis et les différents monuments : La Conciergerie, l’Hôtel Dieu, le Palais de Justice. Ils se sont restaurés au lycée Louis Le grand et ont convergé vers le Sénat et les jardins du Luxembourg.
Le projet s’appuyait également sur l’enseignement moral et civique (EMC) puisque la notion d’engagement est au coeur des problématiques citoyennes. L’engagement, c’est bien entendu celui des soldats de la Première Guerre mondiale pour la défense de la patrie mais c’est également celui des résistants lors de la Seconde Guerre mondiale. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui honorés au Panthéon. C’est ainsi que, devant une foule de 200 personnes environ, trois élèves volontaires du lycée Guy Chauvet ont lu les oeuvres de deux poètes loudunais morts aux combats : Jean Allard Méeus et Maurice Bouignol. Les élèves ont ensuite découvert la crypte et ont présenté quelques unes des personnalités qui y sont inhumées.
Quant à la flamme sur la tombe du soldat inconnu, elle rappelle la violence des combats dans une guerre totale où de nombreux corps n’ont pu être identifiés. Cependant elle est aussi un symbole de paix entre les nations européennes qui ont choisi depuis les années 1950 de ne plus se déchirer. Le groupe s’est réuni sous l’Arc de triomphe pour assister à la cérémonie visant à raviver la flamme du soldat inconnu.
Cette journée, riche en découvertes, se poursuivra par un travail en classe d’histoire-géographie-EMC : des reportages photo et des capsules vidéo serviront de support à une présentation orale des élèves de STMG auprès des autres élèves du lycée.
Le projet a été mené par les professeurs d’histoire géographie en collaboration avec l’association loudunaise du Souvenir français.
Lien vers un article de presse