Le lycée Maurice Genevoix de Bressuire propose deux BTS qui peuvent intéresser les élèves de STMG :
Le BTS Gestion de la PME
Formation pour tout collaborateur en PME mais aussi pour un assistant commercial ou administratif, ce BTS présente aussi des aspects comptables et de ressources humaines. La formation se veut donc très polyvalente avec un pôle communication très fort. Les étudiants seront à même d’effectuer en stage de la gestion clients et fournisseurs, de gérer les relations avec le personnel. Ils doivent être autonomes et organisés. Pour préparer la recherche de stage, les étudiants bénéficient d’ateliers de professionnalisation où ils peuvent rencontrer des professionnels, s’entraîner aux entretiens de recrutement. La majorité d’entre eux poursuit ensuite en licence professionnelle de management, de l’entrepreneuriat, de ressources humaines… en fait ils se spécialisent en licence. Le taux de réussite à Bressuire est de 80 %
Le BTS Comptabilité Gestion
Le comptable doit être capable de prendre du recul, en effet il est là pour conseiller la direction sur l’évolution de l’entreprise, pour envisager les stratégies à mettre en oeuvre. Il se doit de bien connaître les lois afin que l’entreprise respecte les déclarations à effectuer, les conventions collectives à appliquer… Là aussi les étudiants font des stages et ont souvent la chance d’être recrutés par les entreprises à la fin de leur BTS. Mais ils peuvent aussi poursuivre en licence, ils pourront intégrer des cabinets comptables, des services de gestion dans des PME ou des grandes entreprises, travailler dans les collectivités territoriales… Le choix est varié, car la gestion “est partout”.
Après une présentation des BTS, les élèves se sont joints aux étudiants des BTS pour participer à une activité pédagogique :
- en BTS Gestion de la PME, ils ont travaillé sur un dossier d’appels d’offre, afin d’établir un suivi de ces dossiers, d’en calculer le coût et enfin de créer un courrier destiné aux clients de la société ;
- en BTS Comptabilité Gestion, les élèves ont pu découvrir les effets de commerce, leur circuit et leur comptabilisation. Ce n’est pas au programme de STMG mais il y a une logique accessible aux élèves. Ils ont même pu participer activement en répondant aux questions de l’enseignante sur les comptes de bilan.
Cette immersion fut très enrichissante et donne à réflexion sur les prochains vœux sur parcoursup.