Progression 3ième.

Rentrée scolaire .

1 Notion de fonction.

  • Image, antécédent, notations f (x),

  • Modéliser une situation, trouver l’expression d’une fonction.

  • Tracer une représentation graphique.

  • Déterminer l’image d’un nombre par une fonction déterminée par une courbe, un tableau de données ou une formule.

  • Déterminer un antécédent par lecture directe dans un tableau ou sur une représentation graphique.

2 Construction et transformation de figures.

  • Symétries axiale et centrale : et ainsi milieu et médiatrice.
  • Translation : avec exploitation des parallélogrammes.
  • Rotation : et donc utilisation des angles.
  • Homothétie : en lien avec la proportionnalité et le théorème de Thalès.

3 Calcul littéral.

  • Réduction, développement, factorisation.

  • Simple et double distributivité.

  • Opérations (y compris puissance) sur les relatifs et les rationnels.

Vacances de Toussaint .

4 Nombres entiers.

  • Multiples et diviseurs.

  • Décomposition en produit de facteurs premiers.

5 Représentation et traitement de données.

  • Moyenne (non pondérée), médiane, étendue.
  • Histogramme à pas non constant.

6 Solides de l’espace.

  • Représentation des solides.
  • Calcul de volumes.
  • Repérage dans l’espace.

Vacances de Noël .

7 Proportionnalité et pourcentage.

  • Propriétés d’une suite de nombres proportionnels.
  • Pourcentages instantané et d’évolution.

8 Probabilités.

  • Expérience aléatoire.
  • Calcul de probabilité.
  • Arbre de probabilités.

9 Théorème de Thalès et sa réciproque.

  • Calcul de longueurs.

  • Parallélisme.

  • Triangles semblables.

Vacances d’hiver .

10 Fonctions linéaire et affine.

  • Reconnaissance et utilisation.

  • Détermination des coefficients.

  • Représentation graphique.

11 Triangle rectangle.

  • Théorème de Pythagore.

  • Relations trigonométriques.

12 Équations et inéquations.

  • Standardisation des procédures.

Vacances de printemps .

Activités de synthèse avec prises d’initiatives reprenant l’ensemble du programme.

Bilan et synthèse des activités d’algorithmique et de programmation qui se sont échelonnées tout au long de l’année.

Bilan de l’EPI.

Préparation aux épreuves du Brevet des Collèges.

Vacances d’été .