Constructions de solides à l’école de Bors de Montmoreau

Cette semaine, en mathématiques, nous avons observé, manipulé et décrit divers solides. Par la suite, à l’aide d’allumettes (arêtes) et de pâte à modeler (sommets), les enfants ont construit des cubes, des pavés droits, des pyramides … 

Les triangles équilatéraux

Aujourd’hui, les élèves ont tracé des triangles équilatéraux. Ils ont été ensuite décorés. Motifs géométriques, rosaces…

Ecole maternelle de Montmoreau

Le collège Antoine Delafont de Montmoreau a ouvert ses portes aux 3 classes de maternelle de l’école de Montmoreau mardi 12 mars de 9h à 12h. Plus de 60 élèves ont participé brillamment à la construction de tangrams et ont pu coller les triangles équilatéraux sur la pyramide géante.

Les ateliers étaient animés par Alexis Bouron et Sabrina Tébah de l’Espace numérique ainsi que par Nicolas Vauzelle (professeur de Mathématiques) et Marie-Hélène Taillé (professeure documentaliste) du collège.

A très bientôt.

Les triangles équilatéraux de la maternelle de Nonac

On a pris un triangle, il y avait 4 triangles dedans. On les a décorés avec des triangles plus petits aux feutres vert, jaune et rouge (GS).

On a mis de l’encre de plusieurs couleurs et on a mis du gros sel par-dessus. (MS)

On a pris de la laine trempée dans la peinture pour décorer notre triangle. (PS)

Les petits triangles ont été découpés puis ont servi à recomposer un triangle plus grand en mélangeant les techniques. On a fait comme un tangram.

Les élèves de TPS/PS/MS/GS de Nonac

Commentaires des élèves sur leurs productions

Productions de Juliette et Mélissa

Moi, ,je n’ai pas fait mes triangles comme mes amies, je les ai faits à ma façon. Soit, j’étalais le pastel avec mes doigts soit avec du buvard. J’aime bien cet exercice, avec tous nos triangles ensemble, cela peut faire joli !!             Juliette    

Moi, j’ai fait trois triangles différents. J’ai décoré mes triangles avec plusieurs couleurs et après j’étalais avec mon doigt . Quant à moi , j’ai bien aimé cet exercice !!!!!     Mélissa

En ce qui me concerne, ,j’ai voulu décoré mes triangles de façon différente. J’aime bien l’effet du pastel étalé. Je trouve que tous les triangles sont jolis! Cet exercice m’a plu et je suis sûre que le résultat final sera magnifique!!!!!!!!!!!!!   Loun@

Productions de Louna

 

Moi, pour décorer mes triangles,  j’ai colorié de différentes couleurs puis j’ai étalé avec mon doigt. Après s’il restait du blanc, je prenais une autre couleur. J’aime beaucoup les dégradés!!!!!!!!!!   Edith

Productions d’Edith

 

 

 

                                                  

“Triangles, vous avez dit triangles?”

Bonjour,

Nous sommes les élèves de l’école de Chavenat. Nous avons créé 30 triangles équilatéraux de 10 centimètres de côté sur une feuille blanche ou de couleur. Ensuite, nous avons choisi de les décorer avec des pastels à l’huile. Nous avons eu “carte blanche” pour colorer ces triangles qui seront exposés sur un tétraèdre géant au collège de Montmoreau.

 

A suivre: articles de quelques élèves sur leurs réalisations artistiques…

Les triangles équilatéraux des élèves de Nonac

Bonjour,

Pour le projet Maths vivantes nous avons construit 22 triangles équilatéraux.

Nous avons utilisé du papier Canson blanc, puis nous avons décoré les triangles avec des formes géométriques. Certains élèves ont essayé de créer des illusions  d’optique.

Pour finir, nous avons colorié nos triangles avec des  crayons de couleur, ensuite nous avons tracé le contour au feutre noir.

Au revoir. L’école de Nonac.

 

 

Aignes et Puypéroux

 

Bienvenue à l’école d’Aignes et Puypéroux qui pourra publier ses articles et ses photos une fois connectée en activant la fonction “Ajouter un article” en cochant le nom de sa commune dans la case “Catégories” à droite, afin de retrouver tous les articles la concernant dans l’onglet vertical à droite de la page d’accueil et qui s’appelle : “Catégories”.

Si un élève veut écrire une page de description sur sa commune et son école, ce sera la fonction “ajouter une page” dans le menu-bandeau horizontal qui se nomme : “Présentation des Communes”.

Bon courage à tous et bonne semaine des Mathématiques Vivantes ! Didier.