Mediablog du collège La Fayette

Le projet pédagogique du Mediablog

29 septembre 2012 par Philippe Marer · Pas de commentaire

Introduction

La radio m’apparaît depuis longtemps comme un média intéressant notamment par l’absence d’images réelles au bénéfice d’images mentales plus propices à susciter l’imagination. Cet intérêt et les hasards de la vie m’ont amené à côtoyer, voire à participer à l’univers radiophonique dans ma carrière. C’est donc tout naturellement que l’idée de créer une radio au collège La Fayette de Rochefort m’est venue. Mme Guillot, principale du collège, a d’autant bien accueilli cette proposition que l’un des axes forts du projet d’établissement est l’ouverture sur le monde extérieur. Ce projet correspond bien à une pratique innovante dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et pour la remotivation de certains élèves, notamment en Segpa.

Mes collègues enseignants ont adhéré à ce projet que j’ai commencé à développer lors des sessions d’école ouverte de l’année 2011/2012, et que je mène maintenant avec des groupes de six élèves de Segpa sur les horaires de français (expression orale). Marie-Céline Hughet, professeur d’éducation musicale du collège, m’assure de son soutien en prenant en charge, avec ces élèves, la création des jingles de la webradio. Convaincus des multiples intérêts pédagogique, créatif, innovant de ce média ; persuadés qu’il pouvait donc aider l’élève dans son nécessaire apprentissage des connaissances et compétences que forme le socle commun du collège, il nous fallait cependant trouver la plateforme de diffusion de ces émissions. Dans un premier temps, ce fut le site Internet du collège: http://etab.ac-poitiers.fr/coll-la-fayette, puis il fallut ouvrir un blog pédagogique pour héberger un nombre croissant d’émissions. Ce blog est encore à l’état de test et évoluera au cours de l’année 2012/2013 : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/mediablog-lafayette/

Les autres missions de ce blog

Développer l’éducation aux médias, notamment en classes de Segpa, en utilisant les technologies de l’information et de la communication est une des priorités de ce blog qui n’a pas encore fêté son premier mois d’existence.

Héberger des projets multimédias élaborés et menés à bien par des élèves du collège La Fayette et, pourquoi pas, d’autres établissement dans lesquels j’effectue des remplacements.

I. Genèse du projet

 Avant tout, il me paraît important de préciser dans quel contexte s’est créée la webradio : dans le cadre de la Refondation de l’école et de la lutte contre le décrochage scolaire. J’expliquerai ensuite le choix de l’utilisation d’un tel média avant de présenter les différents outils utilisés dans cette aventure.

 A. Pourquoi une webradio ?

Une question qui en sous-entend deux : Pourquoi une radio ? Et pourquoi sur le Web ?

Pourquoi la radio ? Nous pourrions énumérer de multiples raisons mais nous n’en retiendrons qu’une, liée à la fois à la spécificité des élèves de cette structure et aux problématiques de l’école d’aujourd’hui. En effet, l’une des particularités des élèves est le grand nombre d’enfants en difficulté, maîtrisant insuffisamment la langue française. Or la maîtrise de la langue est bien, d’une manière plus générale, l’un des défis majeurs de l’école, de la maternelle à l’université, rappelé déjà par la loi d’orientation de 2005 et , plus récemment, par des enquêtes nationales et internationales. Elle l’est donc tout autant au sein d’un collège qui, depuis la loi Haby de 1975, est devenu unique. Ainsi, face aux difficultés pour maîtriser l’écrit, l’utilisation du média radiophonique nous apparaît comme un moyen de progresser, via l’oral, pour les élèves en difficulté.

Pourquoi une radio sur Internet ? Deux raisons principales : la première est que nous vivons aujourd’hui une révolution technologique qui, à l’instar de la révolution industrielle des XVIIIème et XIXème siècles, constitue un bouleversement de la société impliquant de nouvelles pratiques et probablement bon nombre des métiers de demain. D’ailleurs l’utilisation des possibilités qu’offrent l’Internet entre en adéquation avec la maîtrise des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) également prônée par le ministère de l’Education nationale.

 

B. Les outils de la webradio

Premier outil essentiel de notre webradio, le Mediablog, site pédagogique hébergé par l’académie de Poitiers. Celui-ci est géré par un administrateur (moi-même). Les auteurs sont des élèves. A terme, lorsque les élèves seront plus familiarisés avec l’outil, et donc plus autonomes, on pourrait imaginer qu’ils deviennent aussi monteurs de leurs propres émissions.

Deuxième outil nécessaire, un enregistreur numérique équipé d’un micro. Cet enregistreur peut être un ordinateur ou un téléphone portable, doté un enregistreur au format .mp3. Il offre un double avantage : pouvoir effectuer nos prises de sons directement en MP3, qui est le format utilisé sur notre webradio, et être simple à manipuler.

Le logiciel Audacity constitue le troisième outil. Installé sur les ordinateurs du collège, il permettra aux élèves de faire le montage et le mixage des sons enregistrés. C’est un logiciel libre qui se définit comme suit : « Audacity est un logiciel libre, développé par un groupe de volontaires et distribué sous la GNU General Public License (GPL). »

Enfin des casques audio, des micros ou des clés USB sont autant d’outils nécessaires aux élèves pour utiliser leur webradio.

II. Les objectifs pédagogiques

 Atteindre les objectifs du socle commun, placer l’élève en position d’acteur de ses apprentissages, favoriser la transdisciplinarité et l’ouverture sur l’extérieur, tels sont les objectifs majeurs que nous avons définis en nous appuyant sur le socle commun.

 

A. Atteindre les objectifs du socle commun

Les sept objectifs à atteindre à la fin du collège :

 1) La maîtrise de la langue française

2) La maîtrise des principaux éléments mathématiques

3) Une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté

4) La pratique d’au moins une langue vivante étrangère

5) La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

6) Des compétences sociales et civiques

7) Autonomie et initiative

 Bien sûr, l’élaboration d’une radio sur Internet nécessite, de la prise de son à la mise en ligne, en passant par le montage et le mixage, une maîtrise des nouvelles technologies. Mais surtout, la webradio met en œuvre des pratiques innovantes pour atteindre ce but. Elle constitue un moyen original d’atteindre l’ensemble des objectifs du socle commun en mettant notamment l’élève en position d’acteur de ses apprentissages et en lui permettant de faire valider les acquisitions des compétences du socle.

 B. Placer l’élève en position d’acteur de ses apprentissages

 C’est bien l’intérêt majeur de cet outil. Lorsqu’il prépare en classe l’interview d’un artisan ou celle d’une actrice avant de poser lui-même les questions sur place, lorsqu’il effectue ensuite le montage audio de son reportage et qu’il le met enfin en ligne sur le Web, l’élève participe pleinement à la construction de son savoir et à l’élaboration de compétences (rédiger une interview, s’exprimer clairement, maîtriser les outils informatiques, etc.). Ensuite, il a la possibilité de réécouter le fruit de son travail chez lui (s’il a Internet) ou dans son établissement, de le faire écouter à sa famille, à ses amis, de se réapproprier ainsi le savoir. Ce travail les valorise donc scolairement et socialement.

Des études récentes montrent que les enfants passent de moins en moins de temps devant leur écran de télévision pour rejoindre celui de leur ordinateur sur lequel ils « tchattent » avec des amis ou créent des blogs. Cette utilisation du multimédia modifie le rapport à la connaissance (recherches sur Internet par exemple) d’où l’impérieuse nécessité pour l’école de se familiariser avec ces nouveaux outils et de les exploiter pédagogiquement.

La webradio est par ailleurs un moyen de valoriser le travail de l’élève en difficulté. Proposer par exemple à un élève dyslexique profond de faire un journal sonore de son séjour en Angleterre est une manière détournée de lui faire travailler la langue française. Lorsque avec leur professeur de français, les élèves de sixième enregistrent des contes qu’ils ont eux-mêmes rédigés, ils font du français tout en découvrant un genre radiophonique : la fiction. C’est une expérience ludique et concrète. Elle a du sens. Enfin, la webradio peut être un outil de remédiation lorsque par exemple on enregistre l’essentiel du chapitre sur les grandes civilisations antiques de l’Orient et qu’on offre la possibilité aux élèves de sixième d’aller l’écouter, une semaine durant, pour réviser l’évaluation d’histoire.

 De même, la webradio est un moyen concret de découvrir le monde professionnel. L’élève de Segpa ou en DP3 prépare en amont un questionnaire qu’il pose sous la forme d’une interview enregistrée à divers professionnels.

 C’est toute une culture de la radio qui mute peu à peu. A côté des rendez-vous offerts par le réseau hertzien, les webradios apportent une écoute plus personnalisée et choisie. L’idée d’une webradio en milieu scolaire participe de cette personnalisation de l’écoute.

Le projet étant encore à ses débuts, d’autres objectifs émergeront probablement à l’avenir. Mais d’ores et déjà, nous savons que la webradio offre de multiples perspectives de développement.

Conclusion et perspectives

 Le projet évolue peu à peu : des élèves d’autres établissements sont appelés à y participer. En effet, au gré de mes missions de remplacement dans le département de Charente-Maritime, je rencontre des situations de classe parfois difficiles, où il me faut adapter ma pédagogie aux élèves rencontrés. Une première expérience en septembre 2012 m’a permis de fédérer les élèves d’une classe d’IMP (Institut médico-pédagogique) autour d’une émission de radio. Ils ont pris beaucoup de plaisir à construire ce savoir nouveau.

Parallèlement à l’activité radiophonique, j’ai aussi entrepris d’initier des élèves du collège La Fayette à la création de films documentaires sur le patrimoine rochefortais, très riche. Ces vidéos seront prochainement publiées sur le blog, qui a été rebaptisé Mediablog. Elles sont, pour l’instant, visibles sur le site du collège La Fayette, dans la rubrique “Ecole ouverte”.

 Philippe Marer, professeur des écoles, brigade départementale ASH, rattaché administrativement à la Segpa du collège La Fayette

Catégorie(s) : Radio La Fayette