Le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC)
5 01 2011Le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC) est situé dans le département des Deux-Sèvres, à 30 km au sud de Niort, au coeur du massif forestier de Chizé.
Rattaché à l’Institut écologie et Environnement (INEE) du CNRS, le CEBC compte au total une soixantaine de personnes (titulaires, chercheurs, ingénieurs et techniciens, soutenus par une trentaine d’étudiants ou de contractuels). Les études qui y sont menées sont centrées sur la compréhension de l’écologie des animaux sauvages dans leur milieu naturel.
Ainsi, les chercheurs de Chizé étudient différentes espèces de mammifères, oiseaux et reptiles dans différents milieux : localement sur 50 000 ha de plaines céréalières, en élevage sur les 10 hectares de forêts dont dispose le Centre, sur des sites plus lointains, comme l’Afrique, l’Arctique et l’Antarctique (exemple de la mission Crozet).
> Ses missions
Des programmes de gestion
Le CEBC s’investit fortement dans des programmes de conservation, et plus généralement de gestion des espaces protégés et des espèces menacées d’extinction. Un vaste programme de recherche porte notamment sur les conséquences de l’intensification de l’agriculture sur la biodiversité en plaine céréalière.
Des recherches interdisciplinaires sur l’écologie et l’évolution des vertébrés dans des milieux naturels et modifiés
Les programmes de recherche portent sur l’étude de l’effet des variations, dans le temps et dans l’espace, des ressources disponibles.
Aux variations d’origine naturelle, s’ajoutent également les variations liées aux changements climatiques et aux activités anthropiques (agriculture, pêche…), sur les populations et communautés de vertébrés.
Ces perspectives de recherche s’inscrivent également dans un but de gestion durable des ressources naturelles et de conservation de la biodiversité.
Un positionnement géographique exceptionnel
Le site du CNRS jouit d’un terrain d’étude exceptionnel puiqu’il est implanté en bordure d’une Réserve Biologique Intégrale (RBI).
Ancien dépôt de munitions de l’OTAN, les 2 6000 hectares de cette réserve sont en effet clos, permettant de rendre nuls les flux migratoires de la faune sauvage, et naturel le développement de la flore. Autant d’aspects qui font de cet espace un site d’observation unique pour les chercheurs du Centre d’Études Biologiques de Chizé et pour l’Office National des Forêts et de la Faune Sauvage (ONCFS), cette partie de la réserve étant gérée par l’Office National des Forêts (ONF).
Le laboratoire du CEBC se situe, respectivement, à 60 et 100 km des universités les plus proches que sont La Rochelle et Poitiers.
Pour plus d’infos : http://www.cebc.cnrs.fr