Pôle International de la Biodiversité – Conseil général des Deux-Sèvres
5 01 2011Conservation des espèces, rencontres citoyennes, valorisation de l’opération scientifique « Des nichoirs dans la plaine », programme de réduction de l’usage des pesticides, adoption d’un schéma sur les espaces naturels sensibles…
Les terrains d’action du Conseil général se sont multipliés pour protéger l’environnement et sensibiliser tous les publics à cette problématique qui constitue, sur un territoire rural au fort caractère environnemental, une vraie réalité.
Aussi le Conseil général a t-il fait le choix en 2010, de réunir l’ensemble de ses initiatives, sous la bannière « Pôle international de la biodiversité ».
Ce pôle est fondé sur trois enjeux interdépendants :
– la diffusion du savoir scientifique ;
– la gestion des milieux ;
– la conservation des espèces.
Le pôle science et nature de Chizé, à Villiers en Bois constitue le socle de ce Pôle international de la biodiversité. Le site pédogogique et touristique de Zoodyssée conduit notamment plusieurs programmes de conservation des espèces qui sont exemplaires : l’outarde canepetière, la cistude d’Europe et, depuis 2010, le vison d’europe.
Par cet outil, le Conseil général entend poursuivre et renforcer la préservation de la biodiversité, dans une dynamique de transversalité et de partenariats, notamment avec le CNRS.
En effet, les Deux-Sèvres jouissent d’une très forte présence de structures compétentes et d’un secteur associatif très dynamique qui lui confèrent une vraie légitimité sur le plan scientifique. Le Pôle international de la biodiversité a donc vocation à soutenir et accompagner les initiatives des acteurs locaux dont les interventions et les savoir-faire sont complémentaires.
La mise en oeuvre du projet « Pôle international de la biodiversité » s’appuie sur quatre axes :
– donner à voir et à comprendre pour renforcer l’implication citoyenne nécessaire à une meilleure
– préservation de notre environnement ;
– créer un réseau d’espaces favorables au renforcement de la biodiversité, par la mise en place du schéma des Espaces naturels Sensibles et la constitution d’une trame verte ;
– soutenir le réseau d’acteurs locaux (scientifiques, naturalistes, associatifs, gestionnaires de sites,etc…) ;
– développer les coopérations transnationales.
> Les pôles Science et Nature
Véritables relais de la politique environnementale du Conseil général, il sont au nombre de trois : Zoodyssée, le lac du Cébron et l’Iffcam. Ces sites marient subtilement l’environnement, la pédagogie et le tourisme, pour faire évoluer les comportements de chacun vers un peu plus d’écocitoyenneté.
> Le comité départemental de la biodiversité et le conseil scientifique
Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Deux-Sèvres, Pôle international de la biodiversité », le Conseil général a souhaité mettre en place un Comité départemental de la biodiversité. Sa vocation est de rassembler les acteurs qui concourent à la préservation de la biodiversité, à la gestion des milieux, à la conservation des espèces.