Les îles Crozet

10 01 2011

L’archipel Crozet (340 km2), dans le sud de l’océan Indien, regroupe 5 îles sub-antarctiques françaises, dont la principale, l’île de la Possession, accueille la base scientifique française “Alfred Faure”.

Découvertes par l’explorateur français Marc-Jospeh Marion-Dufresne qui fit débarquer son second Julien Crozet sur l’île de la Possession le 24 janvier 1772.  Après 1923 et l’affirmation de sa souveraineté, la France administre les îles Crozet comme une dépendance de Madagascar. Elles deviennent un district des Terres australes et antarctiques françaises en 1955 lors de la création du Territoire. En 1961, une première mission a lieu sur l’île de la Possession. En 1963, la base permanente est construite au-dessus du site de Port-Alfred, elle reçoit en 1969 le nom d’Alfred Faure, un ingénieur des travaux météorologiques, pionnier passionné des Taaf, organisateur de la base et premier chef de ce district.

Le climat sur l’archipel de Crozet est de type océanique froid particulièrement venteux et pluvieux, avec une température moyenne de l’air de 5°C et l’eau de 4°C et des tempêtes fréquentes. Les différences entre les saisons ne sont pas très marquées.

L’origine volcanique du sol a influencé la topographie actuelle, faite de plages, de vallées, de falaises et de plateaux. La végétation se limite à des mousses, des lichens, des graminées et quelques autres espèces endémiques. Elle forme par endroits des tapis herbeux verdoyants.

© Année polaire IPEV

La faune est plus riche et abrite de nombreuses espèces d’invertébrés adaptés au climat  sub-antarctiques. Les mammifères exclusivement marins (otaries à fourrure, éléphants de mer) viennent se reproduire à terre ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Crozet abrite une communauté d’oiseaux marins exceptionnelle estimée à plus de 25 millions de couples.

Les îles sub-antarctiques représentent ainsi des sanctuaires pour la Biodiversité.


Actions

Informations