Actualités !

27 01 2011

Exposition photographique – Albatros, Oiseaux de légende

© LPO

Zoodyssée a réouvert ses portes au grand public le mercredi 2 février à 13 h et propose jusqu’au 30 avril, en complément de la visite du parc animalier, une superbe exposition de la LPO intitulée « Albatros, oiseaux de légende des Terres Australes ».

Les albatros ont toujours fasciné les marins, inspiré les poètes et fait rêver les amoureux de la nature. Est-ce par leur envergure, qui peut atteindre 3,50 mètres pour les mâles de l’albatros hurleur ? En raison de leur longévité, leur espérance de vie étant de 80 ans ? Ou pour leurs aptitudes au vol plané qui leur permet de passer 90% de leur vie en mer, d’atteindre des vitesses de pointe de 130 km/h et de couvrir plus de 1 000 km en moins d’une journée ? Pourtant, bien des aspects de la biologie des albatros restent méconnus, de même que les lourdes menaces qui pèsent sur leur avenir. Ainsi, 18 des 22 espèces d’albatros sont mondialement menacées, dont 7 nichent dans les terres australes et antarctiques françaises.

Pour faire connaître ces oiseaux fabuleux et les enjeux de leur protection, la Mission Internationale de la LPO a réalisé en partenariat avec le CNRS de Chizé et la Réserve naturelle des Terres australes françaises (Taf), une exposition inédite : « Albatros, Oiseaux de légende ». Cette exposition s’inscrit plus largement dans le programme de recherche GLIDES – Global Investigations on the Distribution of Endangered Seabirds, dont la LPO est un des partenaires. En parallèle des programmes de conservation sur l’avifaune marine, cette initiative souhaite faire découvrir les richesses des Taaf et sensibiliser le grand public sur les menaces qui pèsent sur les Albatros.

Dix sept photographies monumentales permettent de s’immerger dans l’incroyable beauté et les adaptations uniques des albatros à l’environnement de l’océan Austral. Par le biais d’interviews, d’images vidéo, de panneaux scientifiques, le visiteur découvre également la Réserve naturelle des Taf, plus grande zone humide RAMSAR d’Europe, presque inhabitée par l’homme, et sa biodiversité remarquable.

sources :

(mardi 1er février)

© Zoodyssée

C’est au tour des élèves de Lezay et de Prahecq !

C’est au tour des 54 élèves, des collèges de Lezay et de Prahecq, de rencontrer Charles-André Bost, le scientifique coordinateur de la mission « Crozet – Biodiversité des océans ». Le chercheur, du Centre d’étude biologique de Chizé, échangera avec ces jeunes au cours d’une conférence donnée à Zoodyssée ce vendredi 28 janvier à 11h00.
Comme pour leurs camarades des collèges d’Argenton les Vallées et de Thénezay, leur après-midi sera consacré à la découverte du Blog académique du projet et des modalités qui leur permettront de communiquer avec l’équipe sur Crozet. Ils pourront également découvrir l’exposition photographique « Albatros, Oiseaux de légende » de la LPO, visible à Zoodyssée jusqu ‘au 31 mai 2011.

© Zoodyssée

(vendredi 28 janvier)