Les prolongements pédagogiques
5 01 2011Ce sera l’occasion de permettre aux enseignants d’aborder avec leurs élèves les voyages de pionniers de l’exploration australe. Si la conquête de l’antarctique n’est plus aujourd’hui d’ordre géographique, il s’agit bien pour cette expédition de nouvelles découvertes. L’Histoire des sciences reste sans nul doute, d’une efficacité évidente dans la motivation de l’élève.
Le Marion Dufresne, le plus grand Navire Océanographique du Monde
Les caractéristiques du vivant seront bien évidemment au centre de ce programme de recherche où l’un des objectifs est d’évaluer l’impact du réchauffement climatique sur les proies préférées des manchots royaux, les poissons océaniques. Une opportunité pour travailler sur la diversité des organismes vivants rencontrés, leur répartition et les caractéristiques physiques de ce milieu d’exception en comparaison à l’environnement proche des élèves.
© C.Bost
La diversité pédagogique apportée par ce projet facilitera également l’acquisition des langages scientifiques par les élèves, les familiarisera avec les protocoles scientifiques et développera leur capacité à rechercher, extraire et organiser des informations.
Enfin les échanges envisagés avec l’équipe de recherche au travers du journal de bord et d’un blog pédagogique de l’inspection académique, permettront aux élèves de travailler sur les 29 compétences attendues dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, d’en encourager la maîtrise et d’obtenir le B2i collège.