La mission
Présentation de la Mission Crozet
Le programme « oiseaux plongeurs » du CNRS
Le programme « Oiseaux plongeurs», dirigé par le CNRS de Chizé, est un programme de recherche scientifique soutenu par l’Institut polaire (IPEV) depuis 2002. Son objectif consiste, par une triple approche, écologique,comportementale et physiologique, à étudier le rôle bio-indicateur des oiseaux plongeurs de l’océan austral (manchots, cormorans, pétrels) au regard des conséquences des modifications climatiques. L’un des objectifs appliqué est ainsi d’évaluer l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité des océans.
Une équipe de scientifiques
Un des points forts du programme est qu’il fait intervenir des spécialistes en écologie/comportement animal et des physiologistes, spécialisés dans l’étude des adaptations à la plongée. Par ailleurs, il repose sur un savoir-faire en chirurgie des oiseaux et en technologie du bio-logging (techniques télémétriques du suivi des animaux sauvages par balise et capteurs). Chaque année, le programme nécessite la participation de vétérinaires spécialistes dans les anesthésies et opérations chirurgicales des animaux sauvages. Cette année, Antoine Joris, vétérinaire de Zoodyssée, participe à cette mission de 3 mois en zone subantarctique.
L’objet de l’étude
Plusieurs représentants de la famille des manchots vivent sur la Possession : c’est notamment le cas des Manchots royaux (Aptenodytes patagonicus), dont la moitié de la population mondiale (plus de deux millions de couples) se trouve à Crozet. Les Manchots papous (Pygoscelis papua), plus farouches et moins nombreux vivent en une colonie d’une dizaine de couples.
Enfin, on observe également sur place des gorfous. Ils comprennent les macaronis (Eudypes chrysolophus) et les sauteurs (Eudypes chrysocome), qui nichent dans les falaises et éboulis de l’île.
© C.Bost
Le projet pédagogique
« MISSION CROZET – BIODIVERSITE DES OCEANS”
Un projet pédagogique à destination de collégiens des Deux-Sèvres
Zoodyssée et le CNRS de Chizé se sont associés au Centre départementale de documentation pédagogique pour proposer à vos élèves de participer à cette aventure australe.
Le projet pédagogique de la « Mission Crozet – Biodiversité des océans » vise l’apport de savoirs et savoir-faire aux élèves sur l’impact du réchauffement climatique sur la Biodiversité. Mais ce sera surtout l’occasion pour eux de transformer leur rapport au savoir scientifique et de favoriser leur curiosité scientifique.
© C.Bost
Basé sur une expédition à Crozet qui débutera en janvier 2011, ce projet vous propose au travers de rencontres avec les chercheurs de Chizé, d’un blog pédagogique, du journal de bord de la mission, d’une visio-conférence… d’envisager des liens entre la science et les sciences humaines et d’utiliser de façon dynamique avec les élèves les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
Zoodyssée a souhaité, du fait de sa mission d’Education à l’environnement et de diffusion de la culture scientifique, permettre à 6 classes du département de s’associer à ce projet. Accompagné par le CNRS de Chizé et le CDDP, soutenue par le Conseil général des Deux- Sèvres, l’équipe se propose de développer des actions à destination d’une centaine de collégiens du département.
Les collèges sollicités :
CLG EMILE ZOLA, Rue DES ECOLES, 79230 PRAHECQ
CLG JEAN MONNET, Rue DU TEMPLE, 79120 LEZAY
CLG BLAISE PASCAL, Rue PASTEUR – BP 49, 79150 ARGENTON LES VALLEES
CLG JEAN DE LA FONTAINE, 49 Rue DE LA CROIX CHAUVIN, 79390 THENEZAY
Pour nous contacter :
Projet pédagogique :
Estelle BARBEAU, service pédagogique de Zoodyssée
79360 Villiers en Bois
Tél. : 05 49 77 17 17
Fax : 05 49 77 17 18
Couriel : e.barbeau@zoodyssee.org
Presse :
Michèle MERCIER, service communication de Zoodyssée
79360 Villiers en Bois
Tél. : 05 49 77 17 17
Fax : 05 49 77 17 18
Couriel : m.mercier@zoodyssee.org
Mentions légales :
Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique et aux libertés
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment accéder aux informations personnelles vous concernant et détenues par https://blogpeda.ac-poitiers.fr/mission-crozet, demander leur modification ou leur suppression (par l’envoi d’un mail à e.barbeau@zoodyssee.org). Ainsi, vous pouvez, à titre irrévocable, demander que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
Loi du 1er août 2000 relative à la liberté de communication (modifiant la loi du 30 septembre 1986) :
Titularité des droits
Tous les éléments de ce Blog (notamment les marques déposées, noms de domaine, les textes, graphismes, logos, sons, photos et animations) sont la propriété des éditeurs de ce Blog, à l’exclusion des éléments émanant des partenaires du projet.
La protection du blog https://blogpeda.ac-poitiers.fr/mission-crozet relève, par conséquent, des législations nationales et internationales relatives au droit de la propriété intellectuelle.
Dès lors, toute reproduction et/ou représentation et/ou rediffusion, en tout ou partie, sur tout support électronique ou non, présent ou futur, sont interdites sauf autorisation expresse et préalable.
Le non-respect de cette interdiction est susceptible de constituer un acte de contrefaçon engageant les responsabilités civile et pénale de tout contrevenant.
De même, les bases de données d’informations sont protégées au titre du droit applicable aux compilations de données. De sorte que toute extraction ou tentative d’extraction, fut-elle totale ou partielle, est susceptible d’engager les responsabilités civile et pénale de tout contrevenant.
Mise en place de liens hypertextes
Nous vous informons que les porteurs du projet autorise tout site Internet ou tout autre support à citer https://blogpeda.ac-poitiers.fr/mission-crozet ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers l’adresse https://blogpeda.ac-poitiers.fr/mission-crozet
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tout support, à l’exception de ceux diffusant des informations à caractère politique, religieux, pornographique, xénophobe ou pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.
Au titre de cette autorisation, notre équipe se réserve un droit d’opposition.
En outre, dans le cadre de la mise en place d’un lien hypertexte sur votre site, nous vous accordons également le droit de reproduire notre logo dans la seule limite de la mise en place dudit lien et du référencement du Blog. A ce titre, le format et la charte du logo devront être respectés.