Dans les programmes 2025 :
“Apprendre le geste d’écriture
Aborder la culture de l’écrit implique aussi de devenir scripteur ; cet enjeu du cycle 2 se prépare durant le cycle 1
notamment sur le plan moteur. L’apprentissage du geste d’écriture est en effet primordial et se construit progressivement
dès la petite section. Il recouvre l’ensemble des processus qui sont à l’œuvre pour écrire, du moment où l’élève s’apprête à
prendre le crayon jusqu’au moment où il écrira en cursive. Plusieurs années sont nécessaires aux élèves pour acquérir les
multiples habiletés nécessaires à l’écriture manuscrite. L’école maternelle construit les prémices de ce processus.
Cet enseignement conduit l’élève à :
– adopter une posture corporelle compatible avec le geste graphomoteur ;
– utiliser de façon coordonnée les quatre articulations qui servent à tenir et à guider le crayon (épaule, coude, poignet,
doigts), exercer un contrôle des tracés par une coordination main – œil ;
– tracer volontairement des signes abstraits dont il comprend qu’il ne s’agit pas de dessins, mais de lettres.
Points de vigilance :
Dans le cadre de l’entrainement au geste graphique puis d’écriture, le professeur veille tous les jours à :
– écrire sous les yeux de ses élèves, verbaliser les tracés qu’il effectue et accompagner verbalement les tracés des élèves ;
– différencier les activités d’entrainement au geste moteur (graphisme), les activités d’entrainement au geste d’écriture et
les activités de production d’écrit ;
– conduire un entrainement à la graphie des lettres capitales ;
– conduire un enseignement structuré de l’écriture cursive (introduite en moyenne section ou lorsque l’enfant est prêt) ;
– faire écrire des syllabes, le prénom et/ou des mots orthographiquement transparents (sans double consonne ni lettres
muettes).”
Document du “Pôle Formations 16” : https://nuage08.apps.education.fr/index.php/s/XMAagcY4sbkqayk?dir=/&openfile=true
POUR ALLER PLUS LOIN
Ce magazine de 6 pages retrace l’évolution de cet apprentissage pour mieux comprendre nos représentations sur le geste d’écriture. Il expose aussi les clés et les modalités d’apprentissage, notamment pour aller vers l’écriture cursive.
Accéder au magazine (lien actif)

Ce document EDUSCOL de 2015 propose une entrée par le graphisme. il montre comment passer progressivement du geste spontané au geste volontaire plus maîtrisé.
Accéder au document EDUSCOL (lien actif)

Ce second document de 2015 traite de la tenue corporelle ou de celle du crayon (p.17). Il présente aussi l’activité d’écriture pour produire des écrits en autonomie.
Accéder au document EDUSCOL (lien actif)

Accéder à la conférence de Véronique Boiron intitulé du “Tracé à l’encodage des mots et à la production de phrases et de textes” (04/11/25)