Dans les programmes actuels :
“Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes, etc.) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l’enfant de nouvelles sensations et émotions. Elles mobilisent et enrichissent son imaginaire en transformant ses façons usuelles d’agir et de se déplacer, en développant un usage du corps éloigné des modalités quotidiennes et fonctionnelles. Une pratique de ces activités artistiques adaptée aux jeunes enfants leur permet de mettre ainsi en jeu et en scène une expression poétique du mouvement, d’ouvrir leur regard sur les modes d’expression des autres, sur la manière dont ceux-ci traduisent différemment leur ressenti.”
Selon Marcelle Bonjour, fondatrice de « Danse à l’école », la danse est un lieu de langage avant les mots, d’un terrible intérêt pour les élèves en difficultés avec les mots. Alors, devant cet argumentaire, entrons dans la danse et dansons à l’école que ça soit la Capucine ou sur le pont d’Avignon… mais sommes-nous certains qu’il s’agit toujours de danse ? D’ailleurs, un enfant qui prend plaisir à bouger, à trouver des réponses corporelles, danse-t-il pour autant ? Qu’est-ce qui nous fait dire que tel enfant danse et que tel autre ne fait que s’agiter ? « Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique » passe certainement par l’agir, et c’est là que se situe tout le professionnalisme de l’enseignant qui amène ses élèves « à transformer et faire évoluer les mouvements éphémères, les brouillons jetés au hasard, en intention, en une gestuelle originale, porteuse de sens et d’émotion ». Ainsi, c’est notre représentation de la danse que ce magazine interroge, mais aussi les finalités de l’école : entre la transmission de techniques de danse et la recherche de la créativité.
Ce magazine de 6 pages propose une définition de la danse ainsi qu’une démarche pour la danse créative. En fin de documents, des témoignages d’enseignants donnent un éclairage plus pratique.
Accéder au magazine (lien actif)
OSONS les arts : le dossier de l’AGEEM congrès de 2019 à Versailles.