Apprendre les nombres.

Un nombre est un concept, une notion fondamentale qui permet de comparer, d’évaluer des quantités, des mesures, mais aussi d’ordonner, de nommer des éléments par une numérotation. C’est la définition qu’en donne un dictionnaire. Mais au quotidien, c’est aussi utiliser des mots écrits ou dits qui expriment, disent les quantités ou les numéros. « Ils peuvent s’écrire de deux façons : comme les autres mots en français ou avec des signes spéciaux, les chiffres. Une quantité dite avec ces mots-là est un nombre de choses. Un nombre n’est pas une quantité, mais une idée, il permet de s’imaginer ou de se représenter une quantité. Un numéro sert à se repérer, à savoir où est quelque chose ou quelqu’un. » Stella Baruk.
Cette page vous propose un éclairage sur les concepts clés pour répondre pratiquement à la complexité de cet apprentissage.

Ce document de 6 pages reprécise les concepts mathématiques et donne les priorités pour chaque niveau de classe.

Accéder au magazine (lien actif)

 

 

L’approche des nombres dans les nouveaux programmes (novembre 2016)

Le site de CANOPE-Créteil donne un accès limité à une partie des documents en ligne sur enseigner les mathématiques à la maternelle. Mais vous pouvez au moins accéder à l’ensemble des documents sur la comptine numérique. L’ensemble est consultable sur abonnement (vidéos et documents à lire).

Accéder au site de CANOPE-CRETEIL