Dans les programmes actuels :
“À l’école maternelle, l’exploration d’objets (à trois dimensions) et de formes planes (à deux dimensions) par la manipulation
et la verbalisation a plusieurs objectifs, intrinsèquement liés à l’apprentissage des mathématiques :
– s’abstraire progressivement de propriétés qualitatives (couleur, texture, fonction, etc.) pour ne retenir que celles de la géométrie : identifier les caractéristiques géométriques de solides à trois dimensions (cube, pavé, pyramide, cylindre, cône, boule) et celles de formes géométriques planes (carré, triangle, rectangle, disque) ;
– développer le sens de l’espace et de l’orientation, notamment à travers des jeux de construction, d’encastrement et de puzzle ;
– développer la logique à travers des situations de tri et de classement ;
– enrichir le vocabulaire.
En début d’apprentissage, si les élèves peuvent recourir à un vocabulaire du quotidien, par exemple dire « rond » au lieu de
« disque », il importe que l’enseignant s’exprime à l’aide du lexique mathématique adapté. Cependant, on veillera à ne pas faire nommer les objets géométriques de manière prématurée. La nécessité de recourir au vocabulaire spécifique prend son sens dans des situations de communication. Les principaux objectifs visés sont la reconnaissance des objets géométriques et leur description. À ce stade, savoir les nommer n’est pas la priorité.
Ce magazine de 6 pages vous proposent de préciser les enjeux des apprentissages liés aux formes géométriques et exposent quelques situations concrètes.
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Un document de 46 pages qui proposent une progression et des situations éprouvées dans les classes. En fin de document, vous pourrez aussi découvrir une séquence complète et illustrée.
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Des propositions sur organiser l’espace : défi des bâtonnets en bois, vidéos sur IA 16.