La construction du nombre au cycle 1

Un nombre est un concept, une notion fondamentale qui permet de comparer, d’évaluer des quantités, des mesures, mais aussi d’ordonner, de nommer des éléments par une numérotation.

Dans les programmes actuels :

” Durant les trois années de l’école maternelle, en plus des autres compétences mathématiques, l’élève acquiert les bases essentielles sur le nombre, les quantités, les opérations simples, et apprend à utiliser ces connaissances en résolvant des
problèmes. À la fin de la grande section, l’enfant doit notamment décomposer et recomposer des quantités jusqu’à au moins 10 et connaître la comptine jusqu’à au moins 30. Il résout des problèmes et anticipe des positions qui seront atteintes après un déplacement. Il donne le nombre d’objets d’une collection après augmentation, diminution, partage équitable…”

Cette page vous propose un éclairage sur les concepts clés pour répondre pratiquement à la complexité de cet apprentissage.

Ce document de 6 pages reprécise les concepts mathématiques et donne les priorités pour chaque niveau de classe.

Accéder au magazine (lien actif)