Dans les programmes 2025, pour passer de l’oral à l’écrit, il est notamment prescrit de “développer le gout pour la lecture, l’envie d’apprendre à lire. Quotidiennement, le professeur
offre à ses élèves un temps de lecture, sans questionnement, dont le seul objectif est de développer le plaisir de lire. L’élève
s’acculture ainsi à différents types d’écrits et se forge petit à petit une première culture littéraire ou documentaire qui lui
permet de choisir un ouvrage en fonction de critères de plus en plus précis et des gouts qu’il développe. Le livre devient un
objet familier pour l’élève dans la classe et dans la famille. Il apprend ainsi à le manipuler, à en prendre soin.”
Pour approfondir ce sujet, différents documents sont disponibles :
– DOC Groupe RFC Charente à venir
A l’école maternelle, nous lisons beaucoup d’histoires aux enfants et nous avons raison de le faire car « l’énergie des histoires éprouvées, aux héros fortement identifiables, les images puissantes qui font d’un album un objet artistique, la poésie et les possibles ludiques de la langue, sont à mettre entre toutes les mains, dans toutes les oreilles et les bouches ». Françoise Claquin, ESPE Nantes, poursuit en précisant que « les enjeux sont à la fois collectifs (construire une culture commune, apprendre à comprendre à plusieurs), et individuels : elle permet, par la médiation des personnages, de se confronter à la complexité des choses pour apprendre à identifier ses émotions, nouer la relation au symbolique, construire son jugement ».
Mais nous savons aussi aujourd’hui que la qualité des apprentissages dans le domaine culturel et celui de la compréhension ne se mesure pas à la quantité d’histoires entendues. La littérature relève d’apprentissages progressifs explicites. Alors comment faire ? Comment choisir les ouvrages en dehors des critères esthétiques ou thématiques ? Comment faire pour que tous les enfants tirent bénéfice de ces lectures ?
Le magazine de la mission propose de poser les enjeux des pratiques constatées en classe. Comment entrer dans la pratique littéraire avec les plus jeunes ? Comment choisir un livre ?Ce document est prolongé dans des vidéos et témoignages d’enseignants dans le document placé ci-dessous.
Accéder au magazine (lien actif)
Ci-dessous, le document multimédia vous permet d’obtenir des éléments pratiques sur l’enseignement de la compréhension. Des vidéos et témoignages y sont présentés.

La circonscription de Toule propose un document de synthèse des travaux de Cèbe, de Péroz et de Brigaudiot. En bas de page, vous trouverez une liste d’albums avec les trames de séquence. Ainsi, en compilant cette liste à celle du “Genially” proposé ci-dessus.
Accéder au document sur le site de l’académie de Nancy-Metz (lien actif)
Sylvie Cèbe explique comment apprendre à comprendre à l’école maternelle (voir aussi la conférence découpée en séquences pour découvrir l’outil Narramus -IFE janvier 2018 3 vidéos)