« Maîtresse, j’ai fini. Je fais quoi ? », « Tu peux faire un dessin ». Cette réponse, nous sommes nombreux à l’avoir prononcée. Mais le dessin est-il une activité libre, une activité mineure à l’école ? Il est vrai qu’il a du mal à trouver sa place à l’école, au mieux cantonné dans un cahier de dessin, au pire rangé dans le casier. Et pour compliquer le tout, nous sommes parfois convaincus, mais sans aucune preuve rationnelle, que pour apprendre à dessiner, il faut être “doué”, qu’il faut avoir du “talent”. Alors quelle place accorder au dessin, et qui plus est à l’école ?
Dans les programmes d‘enseignement pour le développement et la structuration du langage oral
et écrit du cycle 1 mis en application en septembre 2025 :
“Toutes les activités vécues et proposées aux enfants à l’école maternelle permettent de développer et de structurer le
langage : une séance de motricité, une activité artistique, un jeu approprié à la construction du nombre, un jeu entre
enfants, accompagné par le professeur, constituent autant de situations propres à comprendre et produire du langage, à
l’enrichir, à le structurer et à le réemployer.”
Dans les projets de programmse 2025, il est précisé :
“Dès la petite section, le dessin de l’élève évolue, des premiers tracés aléatoires jusqu’à la précision et l’intentionnalité
du geste. Le professeur valorise chacun des dessins réalisés lors de temps d’échanges, avec l’élève ou avec le groupe
classe, qui donnent l’occasion de développer les compétences langagières de l’élève. .”
Ce magazine de 6 pages vous propose des éclairages sur la place du dessin à l’école et ce que représente le dessin pour un enfant.
Accéder au magazine (lien actif)
Ce magazine de 6 pages complète de manière pratique le précédent. Des séquences sont proposées pour travailler le dessin dans toutes ses dimensions.
Accéder au magazine (lien actif)
En complément, vous pouvez découvrir des actions menées par des enseignants lors de la semaine de la maternelle en 2017.

Le site animé par nos conseillers départementaux. Vous pourrez y retrouver des séances commentées et l’accès à un padlet dédié aux relations entretenues entre le dessin et le langage.
Pour accéder au site, cliquez sur le titre de la fenêtre placée ci-dessous.
Apprendre à dessiner à l’école, une affaire de langage : une démarche pédagogique
OSONS les arts : le dossier de l’AGEEM pour préparer le congrès de 2019 à Versailles.
Des collègues proposent sur la chaine vidéo des maternelles en Charente des témoignages :
de face – de profil site from Les maternelles en Charente on Vimeo.
dessiner autrement-Le témoignage de Solen Le Rouzic. from Les maternelles en Charente on Vimeo.