Une formation pour bien débuter dans eTwinning

Le bureau d’assistance national eTwinning France organise une formation en ligne avec des visioconférences du 13 novembre au 11 décembre 2024 (les mercredis de 15h-16h).

Chaque semaine, entre les visioconférences, des activités sont à réaliser. Cette formation-action à destination des eTwinneurs débutants a pour but de :

  • découvrir l’action eTwinning au service des échanges à distance ;
  • découvrir des projets eTwinning et réfléchir à une idée de projet simple à mener avec vos élèves ;
  • s’inscrire sur eTwinning, si vous n’êtes pas déjà inscrit ;
  • trouver des partenaires pour planifier des activités collaboratives ;
  • découvrir le TwinSpace, espace de travail en ligne dédié aux projets ;
  • vous mettre en projet avec un ou plusieurs partenaires ;
  • démarrer ce premier projet court avec vos élèves.

Cette formation pour bien débuter dans eTwinning est à destination d’enseignants de la maternelle à la terminale, toutes disciplines, et se déroulera en français. La démarche de projet est la même pour tous les niveaux, mais ce sera à vous de concevoir le contenu de votre projet, en fonction de vos besoins et du profil de vos élèves.

Si vous n’êtes pas disponible au moment de la visioconférence, vous pourrez regarder l’enregistrement qui sera mis à disposition dans un Groupe eTwinning.

Lien pour vous inscrire : https://www.reseau-canope.fr/enquetes/index.php/182515?lang=fr
Date limite d’inscription : dimanche 10 novembre 2024.
Nombre d’inscriptions limite : 1000.

L’inscription à eTwinning sera obligatoire et vous serez invité à rejoindre un Groupe eTwinning pour suivre la formation. Si vous n’êtes pas inscrit à eTwinning, nos tutoriels vidéos peuvent vous aider : https://view.genial.ly/65843b6448a9da0014339711/interactive-content-tutoriels-etwinning-france

Parution des repères annuels de progression et des attendus de fin d’année pour le cycle 2

Les repères annuels de progression en langues vivantes et les attendus de fin d’année en anglais pour le cycle 3 sont parus en début d’année. Ce mois-ci, ce sont les repères et attendus de cycle 2 qui viennent de paraitre sur le site Eduscol. Ces supports permettent d’assurer une progressivité dans l’enseignement de l’anglais, en partant de références communes à toutes les écoles. Les attendus de fin d’année constituent une référence sur laquelle s’appuyer pour évaluer ses élèves. Vous trouverez, parmi les exemples de réussite associés, une grande variété d’idées de pratique permettant de vérifier l’atteinte des compétences citées.

Attendus de fin d’année Anglais CP

Attendus de fin d’année Anglais CE1

Attendus de fin d’année Anglais CE2

Des ressources pour célébrer les jeux olympiques et paralympiques en anglais

Pour vous accompagner jusqu’en juillet 2024, le groupe départemental LVE 86 vous propose des ressources en anglais clés en main, du cycle 1 au cycle 3, pour relever des défis, découvrir de grandes championnes et de grands champions olympiques ou paralympiques, pour chanter, pour jouer en ligne ou encore participer à des quiz !

A découvrir ici  ⇓

Semaine des langues 2024 !

L’IMPORTANT, C’EST DE COMMUNIQUER

AVEC LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES !

A vos langues, prêts ? Partez !!!

Du 18 au 23 mars, la semaine des langues entre en piste !
Nous vous proposons d’y plonger ensemble, de communiquer mais aussi de partager autour des jeux olympiques. L’équipe LVE 86 vous propose un défi par jour, adapté en fonction de votre cycle.

Si votre école dispose de l’ENT ONE, vous pouvez avoir accès aux défis depuis la plateforme. Sinon, vous pouvez utiliser le Digipad commmuniqué en bas de cet article. Afin de vous enregistrer, merci de bien vouloir compléter ce court questionnaire :

Lien d’enregistrement

Support pour les écoles ne disposant pas de ONE : cliquez sur votre cycle pour accéder au Digipad adapté à celui-ci. Vous pourrez répondre aux défis en ajoutant une capsule (bouton “+” rouge, en bas à droite, sur le Digipad de votre cycle).
Lien vers le support Digipad ici.

Calendrier de l’Avent culturel

Partez en voyage autour du monde à la découverte des Noël !

24 destinations en 24 jours pour découvrir d’autres cultures et d’autres traditionss’ouvrir sur le monde et mieux le comprendre, et pour développer des compétences de compréhension orale en anglais.

Envie de découvrir le plat typique de Noël au Japon ou encore le Noël le plus long du monde…

Are you ready ? Let’s go !
Christmas around the world by barbara.richard on Genially
Discover more about Christmas around the world ✌️ – Map

Et pour passer de bons moments tous ensemble, partagez votre Noël préféré ! Cliquez sur le « + » en haut à droite, choisissez votre pays et ajoutez un mot, un dessin, une photo, une carte de vœux, une décoration…

Rugby World Cup – France 2023

Vivez la Coupe du monde de rugby 2023, en France, du 8 septembre au 28 octobre, avec votre classe !

En ce début d’année scolaire, profitez de cet événement international et sportif pour enseigner l’anglais à travers la culture, la géographie et l’EPS.

Des ressources en ligne vous attendent ci-dessous : carte du monde des pays participants, vidéos, jeux en ligne, fiches d’identité des pays à compléter…

Cliquez sur la carte “Rugby World Cup 2023” !

Créé par Barbara Richard, CPD LVE 86.

Parution du “Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle”

Une nouveauté pour le cycle 1 !

Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques
concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.
Structuré en trois parties, il clarifie les enjeux d’un éveil à la diversité linguistique, propose des démarches et des situations pour le mettre en œuvre, et offre, tout en s’appuyant sur des pratiques professionnelles éprouvées, des exemples de parcours et d’outils au service du développement des compétences dans chacun des cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle.

A découvrir ici !

Assistant.e.s de langue vivante étrangère : demande d’affectation 2023-24

Les demandes d’affectation d’assistant.e.s de langue, c’est en ce moment !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’espace pédagogique de l’intranet.

Pour l’année 2023-24, vous trouverez ci-dessous le dossier de demande d’affectation d’un.e assistant.e en langue vivante, à renvoyer sous couvert de l’IEN, à barbara.richard@ac-poitiers.fr, avant le 7 juillet 2023 :

dossier_demande_assistant_e_lv_2023_modele

dossier_demande_assistant_e_lv_2023_modele