Consignes avant le départ

SEJOUR EN ANGLETERRE    12 – 17 mars 2017

Chers parents, chers élèves, informations avant le départ :

• Tous les élèves participant au voyage se regrouperont dimanche 12 Mars à 13h30 place de l’Ile de France à Port-neuf, en pensant à emporter un pique nique pour le repas du soir. Les élèves devront avoir pris leur repas de midi avant le départ.

• Le retour est prévu vendredi 17 mars place de l’Ile de France à Port-Neuf en début d’après-midi aux environs de 13h00.

• Les pièces d’identité ( carte d’identité ou passeport ) seront ramassées par Mme Rzucidlo lundi 6 mars. Merci de la confier sans faute à votre enfant pour ce jour-là. Chaque élève aura sur lui une copie de cette pièce d’identité pendant toute la durée du séjour.

Les pièces d’identité seront restituées aux élèves lors du voyage de retour.

• Les coordonnées des familles d’accueil à Gloucester vous seront communiquées quelques jours avant le départ. Les téléphones portables sont autorisés mais pas indispensables et sous l’entière responsabilité de votre enfant. Les portables devront être éteints en journée, leur utilisation sera limitée à un temps accordé en soirée.

Les élèves conserveront aussi sur eux une copie des coordonnées de leur famille, ainsi que le numéro de portable du CLC de Mme Rzucidlo .

• Pour téléphoner de France en G.B composer le 00 44 + l’indicatif SANS 0 et le reste du numéro. La France vit avec une heure d’avance sur la Grande-Bretagne.

• Pour téléphoner de GB vers la France composer le 00 33 + le numéro de téléphone sans le zéro.

• L’argent de poche doit être changé en France avant le départ en livres Sterling. Il sera également sous la responsabilité de l’élève. Prévoyez quelques jours de délai auprès de votre banque … Une somme de 60 euros maximum est largement suffisante.

• Vos bagages :

– Préférez un sac de voyage à une valise si possible, portant les coordonnées de l’élève en France.

– Emportez un petit sac contenant les paniers repas. Ce sac restera dans la soute de l’autocar.

– Emportez un petit sac à dos contenant vos affaires personnelles : argent / téléphone éventuellement / photocopie de la pièce d’identité + un carnet à dessin ou quelques feuilles blanches à dessin avec des crayons pour les croquis du carnet de voyage.

– Emportez un vêtement de pluie , des vêtements chauds et de bonnes chaussures.

– Emportez un nécessaire de toilette complet ( ne pas oublier serviettes et/ou gants )

– Un réveil

– Un petit dictionnaire par famille

– Un adaptateur pour recharger vos appareils

– Votre carnet de voyage à mettre dans votre sac de voyage et à protéger dans une pochette cartonnée. Ne pas le prendre pendant la journée mais penser à y travailler le soir pendant le séjour.

– Laissez vos objets de valeur à la maison.

– Vous pouvez apporter petit cadeau pour la famille ( peut être acheté en commun par les élèves ).

• Dans l’autocar :

Pour des raisons de sécurité restez toujours assis avec votre ceinture de sécurité attachée.

Veillez à la propreté du bus / pas de nourriture ou de boisson à bord.

• Dans la famille hôtesse :

Respectez les horaires / rangez votre chambre le matin et rassemblez vos effets personnels.

Chaque matin, avant de partir, n’oubliez pas le panier repas préparé par la famille.

Avant votre départ, vérifiez que tout est en ordre dans la chambre et que rien n’est oublié.

Les élèves ne sont pas autorisés à sortir seuls le soir.

• Nous vous rappelons qu’aucun médicament ne pourra être donné à votre enfant sans une ordonnance de votre médecin, y compris pour des médicament type paracétamol. Merci de nous faire parvenir ce document avant le départ. Lorsqu’un enfant souhaite prendre un médicament, il doit venir nous consulter avant toute prise. Les enfants suivant un traitement médical permanent apporteront une trousse à leur nom avec les médicaments nécessaires.

Dernière chose: restez toujours corrects en toutes circonstances et envers tous. De votre attitude dépend le plaisir d’un tel séjour.

Et n’hésitez jamais à nous faire part de vos difficultés.

Très bon voyage à tous !

Les accompagnatrices : Mmes Rzucidlo – Morrison – Leoty – Aubert et Ibarrola