CDI

Travail avec Madame Authier (professeure documentaliste)

Recherches Documentaires ou “Du bon usage du CDI”

Séance 4 : le dictionnaire

  • Repérer les caractéristiques d’un dictionnaire
  • Repérer quelques pages importantes (sommaire…)
  • Connaitre quelques abréviations
  • Trouver un mot

Séance 3 : Quelles grandes familles de documents trouve-t-on au CDI ?  

Livre documentaire : livre qui informe, décrit, explique

Livre fiction : livre qui raconte une histoire inventée

Périodiques : revue, journal, magazine : quotidien (chaque jour), hebdomadaire (chaque semaine), mensuel (chaque mois)

Séance 2 : Le CDI, un espace consacré au livre…

Exposition : “Comment un livre vient au Monde ?”

Vocabulaire

Manuscrit : texte du livre que l’auteur envoie à l’éditeur

Un chemin de fer : plan général du livre répartissant le texte et les dessins

Grammage : épaisseur du papier

Séance 1 : Le CDI en mode survie !

– Que signifie CDI ? Centre de documentation et d’information

– Quand s’y rendre ? Aux récréations, pendant une heure d’étude, sur les pauses méridiennes entre 12h25 et 12h55 et/ou 12h55 et 13h20, en cours pour des projets de classe

– Pour quoi faire ? Lire, demander conseil, préparer un exposé, emprunter des livres, documents…

– Comment me comporter ?

– Plan du CDI : sais-tu te repérer dans cette jungle informative ?