Rucher pédagogique

Vendredi 1er juin 2018

Groupe IME : Brian, Ryan, William
Groupe ULIS : Stella, Kelvin, Christopher, Théo, Alexandre, Charles, Ewan

Présentation du matériel et du chantier

 

 

 

Préparation du béton :  sable, gravier, ciment, eau

 

  

Pendant ce temps, l’autre groupe coupe les tiges filetées pour fixer le socle dans le béton.

Dans un second temps, nous avons coulé le béton.

 

Didier et Brian nous ont montré comment mettre de niveau une petite dalle en béton.

Fixation du socle à l’aide des tiges filetées

Petit moment de pause bien mérité !

Jeudi 5 avril 2018

Groupe IME : Paul, Jean-Claude
Groupe ULIS : Stella, Kelvin, Aurélien, Cyril, Christopher, Nora, Théo, Alexandre

      Nous avons placé les fils de fer dans les cadres pour fixer les feuilles de cire.

 

 

 

 

Peinture à la bombe, à l’aide d’un pochoir, d’une abeille sur la cheminée

et sur la ruche

Matériel

Marteau, pince coupante, tournevis, perceuse, gants, peinture en bombe

Didier et ses élèves nous ont appris à conduire un tracteur tondeuse et un petit tracteur.

Jeudi 15 mars 2018

Groupe IME : Paul, Alexis, Nicolas
Groupe ULIS : Stella, Kelvin, Aurélien, Cyril

Didier Jaubert et ses élèves sont venus dans la classe de l’ULIS.

Au programme, il y avait :

la peinture spéciale ruche du toit et du socle en bois de la ruche

 

 

 

la peinture antirouille du socle en fer de la ruche

 

Matériel

Pinceaux plats, gants, peinture

Mardi 13 mars 2018

Groupe IME : Damien
Groupe ULIS : Charles, Théo, Nora, Cyril, Christopher

Nous avons peint les hausses de la ruche avec de la peinture à l’eau (spéciale ruche) et des pinceaux plats.


 

 

Nous avons passé une première couche de peinture (en l’étirant).

 

Nous avons pris une petite « pause chocolat chaud » le temps que la peinture sèche.
Ensuite, nous avons passé une deuxième couche de peinture un peu plus épaisse.
Pour finir, nous avons nettoyé le matériel.

Matériel

Tournevis plat (pour ouvrir le pot de peinture)
Tournevis cruciforme (pour dévisser le plexiglas)
Pinceaux plats (de 15 à 50 mm)
Peinture spéciale ruche

 

Mardi 27 février 2018

Groupe IME : Paul, Jean-Claude, Guillaume, Damien (référents),
Groupe ULIS : Charles, Théo, Nora, Alexandre, Kelvin

Dans un premier temps, Didier Jaubert nous a séparés en 2 groupes :
– Théo et Paul sont allés dans l’atelier pour poncer les ruches à l’aide d’une ponceuse électrique.
– Jean-Claude, Nora, Charles, Alexandre et Kelvin ont commencé à appliquer un vernis sur la cheminée de la ruche.

Ensuite, nous avons dévissé la cheminée afin de faire 3 ouvertures pour observer les abeilles :
– Nous avons mesuré avec le mètre et une équerre pour voir où nous allions percer.
– Nous avons ensuite utilisé une scie cloche pour percer des cercles (ronds).
– Nous avons pré-percé le plexiglas.
– Nous avons fixé, à l’aide de vis, le plexiglas sur la cheminée.

Matériel
Pour poncer : une ponceuse électrique
Pour peindre : des pinceaux
Pour visser : une visseuse / dévisseuse, des vis
Pour percer : une scie cloche

jeudi 25 janvier 2018

Groupe IME : Paul, Eldine, Jean-Claude (référents),
Groupe ULIS : Charles, Théo, Nora, Christopher, Bastien, Stella, Aurélien, Alexandre, Kelvin

Dans un premier temps, Didier Jaubert nous a expliqué certaines étapes de la récolte du miel et nous a montré quelques outils dont nous aurons besoin :

scotch : il permet d’étanchéifier les vêtements.
enfumoir : il fonctionne avec des granulés de bois auxquels on met le feu. Cela simule un incendie.
Le pied de biche : il permet de lever le couvercle de la ruche car elle est collée avec de la propolis.
Balayette, pelle 
pince : il s’agit d’un outil pour attraper   les cadres.
peigne

Pour récolter le miel (juillet / septembre), les apiculteurs en herbe que nous sommes, commenceront par enfumer la ruche et ôter les abeilles par secouage ou par brossage à la balayette.
Après avoir prélevé tous les cadres, il faudra extraire le miel : les cadres seront ainsi mis dans un extracteur (appareil de forme cylindrique à force centrifuge consistant à plaquer le miel contre les parois).
Une fois le miel récupéré, nous le passerons dans un entonnoir et un filtre pour le débarrasser de ses déchets et le rendre ainsi plus « pur ».

Didier nous a également expliqué que la ruche pouvait être détruite par un papillon qui pond, la Teigne. C’est pourquoi il faut brûler la ruche avec un chalumeau pour nettoyer et se débarrasser de toutes les larves.                    Lorsque l’on souhaite qu’un essaim d’abeilles reste dans une nouvelle ruche, il faut enduire celle-ci d’une pâte appelée « Charme d’abeilles » la plus connue et la plus efficace des attrapes essaim. Il s’agit d’un parfum incluant notamment des essences de fleurs très puissantes qui attirent et dirigent les essaims vers le lieu qui leur est préparé.

Dans un second temps, nous avons mis en place 2 ateliers de nettoyage de cadres. Nous avons d’abord enlevé les fils de fer des cadres avec une tenaille ou pince coupante. Nous avons ensuite gratté les cadres à l’aide de spatules, de tournevis et de brosses métalliques.

 

mardi 23 janvier 2018

Groupe IME : Paul, Jean-Claude, Eldine (référents),

Groupe ULIS : Charles, Théo, Nora, Christopher, Bastien, Stella, Aurélien, Alexandre, Kelvin

Nous avons travaillé sur la cheminée de la ruche en trois groupes.

Il a fallu couper 3 grandes planches.

 

Pour cela, nous avons :

– Fixé les 2 serre-joints pour maintenir la planche sur la table.

 

 

– Pris les mesures à l’aide d’une équerre et d’une grande règle de 2 m.

– fixé la règle à la table à l’aide de 2 serre-joint.

Didier a commencé la coupe de la planche avec la scie circulaire. Il nous a ensuite laisser prendre les commandes de la scie circulaire en nous guidant.

Tous les groupes ont participé et bénéficié de l’aide de Didier, des élèves de l’IME et des camarades de l’ULIS (travail en coopération).

Mesures de sécurité
– Vérifier qu’il n’y ait plus d’outils sur l’établi
– se munir de lunettes de protection, d’un casque anti-bruit, et d’un masque (asthme)
Attention, le fil de la scie circulaire doit toujours être derrière

 

mardi 21 novembre 2017

Groupe IME : Paul, William (référent),

Groupe ULIS : Charles, Théo, Nora, Christopher, Bastien, Stella, Aurélien, Alexandre, Kelvin

Nous avons gratté et brossé pour nettoyer les deux ruches : les hausses et les cadres.

Nous avons pris un petit chocolat chaud convivial pour nous récompenser et nous réchauffer.

Matériel

Pour gratter : spatule, brosse métallique, tournevis plat, pince coupante

Ensuite, nous sommes allés à la maison de retraite de Montmoreau pour observer le travail commencé sur le jardin partagé. Le jardin partagé est un lieu où les générations pourront se rencontrer : les tous-petits (la crèche), les personnes âgées (EHPAD), les adolescents de l’IME et du collège etc. C’est un projet intergénérationnel, nous sommes en train de réfléchir aux différentes interventions de l’ULIS.

jeudi 8 juin 2017

Groupe IME : Paul, Guillaume, Quentin,

Groupe ULIS : Charles, Théo, Nora, Ewan, Cyril, Christopher

Nous avons gratté et vissé les hausses des ruches pour les remettre en état. Ensuite, nous avons percé des trous dans la caisse en bois à la scie cloche pour pouvoir observer les abeilles au travail. Nous avons également gratté les cadres ainsi que la grille à propolis.

Matériel

Pour gratter : spatule, ciseaux à bois, brosse métallique

Pour visser : une visseuse et des vis

Pour percer : une scie cloche, un casque anti-bruit

Informations

Une ruche moderne est constituée d’une caisse en bois, ou corps de ruche avec un plancher et une ouverture permettant aux abeilles d’entrer et de sortir.

Le corps de ruche contient dix cadres amovibles en bois. Ces cadres sont destinés à accueillir le couvain ainsi que les réserves de miel et de pollen.

Entre le couvre-cadres et la hausse, une grille permet de récupérer la propolis.

jeudi 1 juin 2017

groupe ULIS: Thomas, Kimberly, Christopher, Cyril, Ewan, Nora, Charles, Théo

Groupe IME : Brenda, Quentin, Paul, Alexis, Tony, Guillaume

Nous sommes partis à l’IMPRO  et nous avons gratté avec des ciseaux à bois et une spatule les hausses puis nous avons poncé grâce à du papier à grains.

Matériel

Pour gratter : spatule, ciseaux à bois et brosse métallique

Pour épousseter : une brosse

Pour poncer : du papier de verre

Plan de travail

Nous avons installé les tables pour créer un établi. Didier nous a présenté les outils que nous allions utiliser pour nettoyer les hausses de la ruche. Par équipe de deux, nous avons appris à manipuler les ciseaux à bois et les spatules pour travailler en toute sécurité :

– ne jamais mettre la main devant le ciseau à bois

– faire attention à son coéquipier

Pour les finitions, nous avons utilisé le papier de verre pour poncer la ruche. Pour finir, nous avons brossé les cadres pour enlever la poussière.