Projet pédagogique
2018 2019
projet pédagogique 2018-2019
I. Présentation du collège et de l’ULIS
Le collège Antoine Delafont est un établissement rural qui scolarise 221 élèves actuellement.
En terme de performances, à la sortie du collège, le taux de réussite au DNB est de 77 % pour 2018.
L’ULIS du collège Antoine Delafont a ouvert en septembre 2014, elle accueille aujourd’hui 12 élèves présentant des TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales. Elle est la onzième ULIS en collège de la Charente. Elle a été implantée à Montmoreau de façon à ne laisser aucun territoire hors d’accès des élèves en tenant compte des contraintes raisonnables de transport.
Les objectifs des ULIS sont d’une part, de scolariser les élèves, dans des classes ordinaires, d’autre part de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire. Ces unités sont des outils d’intégration et non des structures à part et constituent une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle. Les élèves d’ULIS ont généralement un déficit de confiance en eux, la communication avec les autres n’est pas toujours évidente : les difficultés langagières et l’inhibition sont des freins à cette communication. Les différents projets menés permettent de valoriser le travail des élèves et de les rendre plus responsables et autonomes.
Pour la rentrée 2018 : l’ULIS accueillera 2 élèves de 6ème (nouvellement arrivés), 5
élèves de 5ème, 2 élèves de 4ème et 3 élèves de 3ème.
II. Les projets
1. Des moments clés :
Une journée d’intégration : elle s’inscrit dans le projet pédagogique de l’ULIS et elle est proposée tous les ans aux élèves de l’ULIS.
L’enjeu principal de cette journée est de réussir à souder un groupe qui accueille tous les ans de nouveaux élèves aux profils très différents et en général fragiles.
Un séjour de fin d’année à Nantes :
il s’agit de clore l’année scolaire et de récompenser les élèves. Ce séjour a pour ambition de donner vie à un projet de toute une année (projet Jules Verne) mais également de marquer la fin de l’année par un moment (devenu rituel).
Ce moment est pour tous les élèves un passage symbolique.
– passage d’un niveau à un autre.
– sortie du collège (et de l’ULIS) pour une orientation en lycée professionnel, en MFR ou
en Impro.
2. Le projet Nature :
Le terreau du projet : La réalisation d’un jardin potager pédagogique et la mise en fonction d’un rucher pédagogique s’inscrivent dans un volet important du projet pédagogique de l’ULIS : le projet Nature. Le projet Nature fait suite au projet Sciences qui a été mené au sein de l’ULIS (2016 – 2017).
Nous avons, en effet, réalisé un « état des lieux » de la planète :
• catastrophe naturelle et réchauffement climatique.
• pollution : terre, air, eau.
• alimentation : « mal bouffe », déséquilibre alimentaire, nourriture transformée….
Quel avenir pour nous et notre planète ? Pourquoi envisager de partir pour Mars ? Comment reconstruire ?
Ce questionnement a eu lieu au fur et à mesure du projet avec pour conclusion ( des élèves ) : pourquoi ne pas rester et essayer de transformer nos habitudes pour en initier de nouvelles compatibles avec la Nature ?
Jardin potager pédagogique
Rucher pédagogique
Objectifs :
Adopter un comportement éthique et responsable :
• Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
• Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.
• Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.
Construire progressivement son orientation, découvrir le monde professionnel :
• comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations .
• développer son sens de l’engagement et de l’initiative .
• élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
2017-2018 : mise en place du jardin potager et entretien, fin de la réalisation du rucher pédagogique et mise en place d’un essaim (mai). La ruche se situe aujourd’hui au coeur de l’EHPAD mais aussi au coeur du jardin partagé accessible aux résidents de l’EHPAD, aux élèves de l’IME et de l’ULIS qui en assurent l’entretien et plus généralement aux élèves des écoles de Montmoreau.
Cette année (2018-2019) :
Rucher pédagogique
– observation de la vie d’une abeille au fil des saisons
– récolte du miel (septembre)
Jardin potager pédagogique
– réalisation de grands bacs à fleurs avec des palettes de récupération
– consolidation et réparation du jardin potager à l’aide de rondins en bois
– plantations de fleurs et d’herbes aromatiques
Le travail de menuiserie s’effectuera principalement dans les ateliers de l’IME avec le savoir-faire et les apports théoriques de Monsieur Jaubert, éducateur spécialisé, responsable de l’atelier espaces verts et l’aide des élèves de l’IME.
Dans la période 1 et 2 de l’année, les élèves de l’ULIS se rendront à l’IME tous les mardis
matin avec le mini-bus de l’IME.
3.Le projet Intergénérationnel : « Être citoyen »
– établir un lien sur le long terme entre des adolescents et des personnes du 3ème âge. – découvrir et tirer profit des ressources, des savoirs et des connaissances de chacun
– faire s’investir émotionnellement et intellectuellement adolescents et personnes âgées
– permettre des rencontres concrètes et physiques des élèves avec leurs aînés
Ce projet avec l’EHPAD « les orchidées », a été initié l’année dernière lors de la mise en place du jardin partagé à rencontrer des difficultés particulièrement dans la fréquence des
rencontres.
Cette année, les actions que nous souhaitons menées se concentreront sur :
– la découverte et l’évolution des métiers, les transformations du monde rural par rapport aux progrès techniques (transports, machines, automatisation) et sociaux (émancipation de la femme, congés payés…) : sous forme de récits et de partages avec les résidents de
la maison de retraite.
– récit de vie des personnes âgées
– partage avec les élèves autour de leurs représentations du monde rural d’antan
– atelier cuisine
– production artistique des collégiens
: danse et représentation aux aînés à la fin de l’année.
– entretien du jardin partagé et de la ruche pédagogique.
4. Le projet Jules Verne : un projet pluri-disciplinaire, des rencontres riches.
Ce projet est né de la nécessité de stimuler l’imaginaire des élèves et pourquoi pas à travers des voyages extraordinaires, des personnages célèbres (Léonard de Vinci, Magellan…), et le monde toujours mystérieux du système solaire.
Les élèves iront à la rencontre de l’écrivaine Brigitte Coppin mais aussi de l’astrophysicien Roland Lehoucq. Ils bénéficieront de l’enseignement d’un professeur de physique M. Syoen et du savoir faire et des connaissances de M. Aguilera, professeur de technologie.
Ce projet ambitieux et riche de savoirs et de rencontres a pour principal objectif de susciter la curiosité, nourrir l’imagination et donner quelques clés pour se sortir de difficultés inattendues tel un héros de Jules Verne.
Pourquoi Jules Verne ?
Jules Verne est reconnu comme un des pères fondateurs de la science-fiction. En effet, non seulement est-il un romancier, mais aussi un des premiers auteurs à s’inspirer des nouvelles avancées scientifiques et technologiques de son époque.
➔ Jules Verne, un auteur visionnaire
Jules Verne est un grand écrivain du 19e siècle. Né en 1828 à Nantes, il est l’aîné de cinq enfants. Il était destiné à être avocat, mais sa passion pour l’écriture et son talent vont lui permettre de vivre de sa plume. Verne a écrit plus de 80 œuvres, qui ont été traduites dans plusieurs langues. Certaines ont eu beaucoup de succès : plusieurs ont été exploitées au cinéma où ont été présentées sous forme de dessins animés, notamment 80 jours autour du monde, Voyage au centre de la Terre. Parmi ses œuvres les plus connues, il faut citer ses voyages extraordinaires, qui comprennent, entre autres, Voyage au centre de la Terre, 20 000 lieues sous les mers, Cinq semaines en ballon, De la Terre à la Lune, Autour de la Lune. Jules Verne, en plus d’être un excellent vulgarisateur, a été un précurseur de l’ère spatiale. De plus, il a permis à des milliers de lecteurs de se familiariser avec la géographie et les sciences de la Terre. (source carrefour éducation.fr)
➔ Jules Verne, un explorateur
Si l’un des objectifs de ce projet est de raconter des histoires pour facilité la transmission des savoirs, « Jules Verne semble avoir trouvé le chemin qui permet de la curiosité primaire aux savoirs les plus élaborés. Il est bien tentant de vouloir y entraîner les élèves.» (Serge Boimare, Ces enfants empêchés de penser)
Jules Verne et l’astronomie
De la Terre à la Lune (publié en 1865) et Autour de la Lune (publié en 1870)
Dans ces deux œuvres, Jules Verne présente un projet ambitieux : les Américains désirent envoyer un boulet qui gravitera autour de la Lune 80 ans avant les premiers vols spatiaux.
Compétences travaillées : – Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques ;
– Concevoir, créer, réaliser ; – Se situer dans l’espace et dans le temps
« Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit » ( Projet d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 2, 3 et 4 – 14 juin 2018, Conseil Supérieur des programmes)
Les sciences Physiques
13 séances de physique avec M . Syoen ( professeur de physique au collège) et 3 séances rencontres avec M. Roland Lehoucq, astrophysicien qui travaille au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay sur la topologie cosmique.
Thème 1 : découverte de l’univers et système solaire
Point Roland Lehoucq: origine univers- big bang ?
Thème 2 : Carte d’identités des 8 planètes
Thème 3 : Mouvements de la terre et de la lune
Point Roland Lehoucq: comment aller sur la lune (Méliès, ascenseur…)
Thème 4 : Phase de la lune et Les éclipses
Thème 5 : les fusées pour la lune
Thème 6 : Mars et les martiens. Vie extra-terrestre ?
Point Roland Lehoucq: vie extraterrestres
La science et la technologie : les fusées
Séances avec M. Aguilera
Fabrication d’une fusée à eau : observation et expérimentation :lien avec le canon inventé
par Jules Verne qui devait envoyer un boulet autour de la Lune.
La danse : réalisation d’une comédie musicale : pré-projet.
– écriture d’une chanson sur le thème de l’espace (en rapport avec les deux œuvres de Jules Verne étudiées cette année)
– réalisation d’une chorégraphie
– mise en scène d’une chorégraphie dansée, chantée, jouée
– réalisation d’un décor.
L’Ulis et la danse est une grande et longue histoire puisque dés l’ouverture de l’ULIS , il m’a semblé nécessaire de proposer aux élèves cette pratique pour les aider à prendre confiance en eux, se risquer de se montrer, de prendre conscience de son corps et bouger. Ma pratique et une spécialisation en danse ainsi que l’aide précieuse et experte de Sylvia Gauthier (AESH -Co) , professeure de danse classique, nous ont permis d’embarquer les élèves avec nous dans cette aventure chaque année. Nous avons choisi de leurs lancer un défi supplémentaire en leurs proposant la mise en scène et la réalisation d’une comédie musicale.
III. Les rencontres et le partenariat
IME : Le collège accueille une classe externée de l’IME depuis septembre 2005. C’est dans le cadre de ce partenariat IME / Collège que nous avons pu très facilement trouver notre place.
L’IME met à disposition des élèves de l’ULIS le savoir-faire des éducateurs et des élèves mais également des lieux équipés (ateliers) pour des travaux manuels. Les élèves intégrés au dispositif ULIS réalisent des stages très régulièrement à l’IME à partir de la quatrième dans trois ateliers : espaces verts, maçonnerie, cuisine.
L’ULIS initie de nouveaux projets pédagogiques dans lesquels les élèves de l’IME ont une place prépondérante. Les élèves de l’IME peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’une préparation au certificat de formation générale (CFG) au sein de l’ULIS.
EHPAD : Le projet du jardin partagé conçu par « Les compagnons du végétal » à destination des résidents mais étant au cœur d’un projet plus vaste faisant intervenir les écoles, l’IME, les associations et l’ULIS a été l’initiateur du projet intergénérationnel. M. Olives, directeur de l’EHPAD a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme le projet et les élèves de l’ULIS au sein de son établissement. Le but de cette année étant de faire venir les résidents au collège. Nous y travaillons avec l’animatrice de l’EHPAD.
ENSC (Espace Numérique Sud Charente) : Le partenariat avec l’ENSC remonte à l’ouverture même de l’ULIS, les animateurs nous apportent leurs compétences, leurs éclairages pour monter des projets vidéos. Ils forment également les élèves de l’ULIS à la prise de vue pour que les élèves deviennent autonomes et puissent se former entre eux. Le matériel : caméra, micro et (sur certains projets) logiciel sont prêtés par l’ENSC, ce qui
permet de réaliser des vidéos de qualité.