Travail avec Madame Authier (professeure documentaliste)
Recherches Documentaires ou “Du bon usage du CDI”
Séance 4 : le dictionnaire
- Repérer les caractéristiques d’un dictionnaire
- Repérer quelques pages importantes (sommaire…)
- Connaitre quelques abréviations
- Trouver un mot
Séance 3 : Quelles grandes familles de documents trouve-t-on au CDI ?
Livre documentaire : livre qui informe, décrit, explique
Livre fiction : livre qui raconte une histoire inventée
Périodiques : revue, journal, magazine : quotidien (chaque jour), hebdomadaire (chaque semaine), mensuel (chaque mois)
Séance 2 : Le CDI, un espace consacré au livre…
Exposition : “Comment un livre vient au Monde ?”
Vocabulaire
Manuscrit : texte du livre que l’auteur envoie à l’éditeur
Un chemin de fer : plan général du livre répartissant le texte et les dessins
Grammage : épaisseur du papier
Séance 1 : Le CDI en mode survie !
– Que signifie CDI ? Centre de documentation et d’information
– Quand s’y rendre ? Aux récréations, pendant une heure d’étude, sur les pauses méridiennes entre 12h25 et 12h55 et/ou 12h55 et 13h20, en cours pour des projets de classe
– Pour quoi faire ? Lire, demander conseil, préparer un exposé, emprunter des livres, documents…
– Comment me comporter ?
– Plan du CDI : sais-tu te repérer dans cette jungle informative ?