Sélection de lectures par les élèves sur le harcèlement
Chloé est grosse et boulimique mais elle est jolie et gaie et très aimée de ses parents. Quentin est grand et maigre mais il n’est pas sportif, pas sociable, et il désole ses parents. Pour chacun d’eux les vacances en famille à la mer sont un calvaire : ils se sentent trop différents des autres, pas à leur place. Alors lorsque ces deux solitaires vont se rencontrer par hasard, va naître entre eux une véritable complicité, puis une histoire d’amour. Mais leur relation va être totalement incomprise par leur entourage… A eux de trouver la force de l’imposer et le courage d’assumer pleinement leurs différences. Pas facile lorsqu’on a 17 ans et que l’on subit le poids énorme des préjugés.
Les romans des éditions Talents sont des livres nécessaires. Pas seulement parce qu’ils sont pédagogiques, mais aussi parce qu’ils sont bien écrits. Ici la narration à deux voix sert parfaitement un récit où il est question de comprendre ce que pense l’autre et ce qu’il ressent. Grâce à Chloé et Quentin, de nombreux adolescents se sentiront moins seuls et auront peut-être le courage de s’affranchir du regard des autres.
“J’ai aimé le livre mais je ne saurai dire pourquoi ! ” Anaïs
Jacquot aime les gâteaux, il n’aime pas l’école. Et surtout, il n’arrive pas à suivre. Il peine désespérément à comprendre ce que dit ou veut la maîtresse.
Par contre, pour faire des gâteaux, pas de difficulté …. sauf que … il faut pouvoir lire la recette, calculer les proportions, etc…
Lecture et calcul sont tellement plus simples quand on est motivé !
Un livre facile et agréable à lire. Un peu trop “tout beau” (en ces temps de réglementation à tout crin, vendre des gâteaux maison sur le trottoir risque de ne pas être si facile) mais très motivant pour les enfants un peu découragés, et intéressant à lire pour tous.
“J’ai aimé le fait que le petit garçon ait réussi à apprendre à lire et à compter grâce aux recettes.” Stella
Céline et Colin, jumeaux, sont les souffre-douleur de leur classe : les autres élèves se moquent d’eux car leurs parents tiennent une entreprise de pompes funèbres et qu’ils habitent près du cimetière.
Au collège, Céline et Colin ne cessent pas d’être agressés par leurs camarades de classe car leurs parents ont une entreprise de pompes funèbres. N’étant pas du genre à se laisser faire, ils répondent et, bien souvent, sont les seuls à devoir assumer les conséquences. Renvoi du cours, observation… sont habituels. Les dommages collatéraux sont parfois importants, plongeant les parents des jumeaux dans des situations délicates.
“J’ai apprécié ce livre car il y a beaucoup de péripéties. Le fait que les deux personnages principaux aident l’employé du cimetière les rend attachants.” Kelvin
Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe.
Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes… jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école.
À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable…
“J’ai adoré ce livre si bien que j’ai lu le tome 2 et que j’ai commencé le 3 ! ” Lucile
On raconte qu’un petit bossu était le souffre-douleur de ses camarades. Un jour, de sa bosse, sont sorties deux grandes ailes. Aussitôt, le voilà qui s’est envolé, loin de son village… Par solidarité, les oiseaux décident de partir avec lui. Puis, les fleurs, les champs, les vaches s’enfuient aussi… laissant le pays triste et gris. Les années ont passé, l’histoire est racontée à une petite fille. Décidée à y croire, elle part à la recherche du bossu… Grâce à une marque d’attention et un peu d’amitié, le petit bossu accepte de revenir parmi les hommes, ramenant avec lui nature, couleur et joie.
“J’ai beaucoup aimé le livre mais c’était un peu trop simple.” Hakim
Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau ” jeu ” : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d’elle… Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max… Va-t-elle s’en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l’école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s’en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu. En parler, ce n’est pas rapporter, c’est empêcher ce qui est interdit. C’est protéger, défendre ou se défendre…
Max se fait voler son vélo et on l’oblige à payer pour le récupérer, en le menaçant s’il parle : c’est du racket ! Max dit son secret à Jérôme mais ils sont terrorisés et ne savent que faire…
Une histoire de Max et Lili qui apprend que l’on peut devenir bandit à tout âge et qu’un enfant peut se retrouver tout seul face à une situation angoissante.
Il faut oser en parler pour faire gagner le droit sur la violence, le respect sur le mépris.
Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le «traiter» et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié.
Il n’arrive plus à se défendre.
Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ?
Ses parents vont-ils devoir intervenir ?
“Les trois livres m’ont plu mais j’ai une préférence pour Max est racketté car “justice est faite” : les gendarmes arrêtent le racketteur.” Colin
Léa tombe amoureuse de Mathéo. Les amis de Léa sont folles de jalousie et pour se venger, elles décident d’inviter Léa a une soirée pyjama, mais cette soirée va chambouler la vie de Léa au collège.
“J’ai eu beaucoup de mal à décrocher de ce livre, je l’ai trouvé captivant malgré certains passages très tristes.” Aurélien
Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups.
Jusqu’où iront-ils ? Quelle sera l’issue ?
Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d’équilibre ?
“C’est un livre trop compliqué pour moi et j’ai eu du mal à l’apprécier même si au début j’ai aimé l’histoire, j’ai vite décroché.” Alexandre
Harcelée au collège par une bande de filles, Laure a bien du mal à réagir. Elle finit cependant par alerter le principal et ses parents lorsque des élèves plus fragiles qu’elle se trouvent pris comme cible.
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
“J’ai bien aimé l’intrigue et l’histoire de ce livre qui raconte la vie d’une adolescente qui se fait harceler. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est l’enquête menée pour retrouver les coupables.” Théo
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n’est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave.
“J’ai aimé ce livre parce que le harcèlement d’Emma a pris fin, elle se refait de nouveaux amis et retrouve le sourire.” Héléna
Pour Timéo, l’internat ressemble étrangement à un stage de survie en milieu hostile. Le lycée : une jungle sauvage. Les lycéens : des suppôts de Satan. Mais c’était sans compter Louis. Louis le ténébreux, Louis le mystérieux. Beau gosse nonchalant au style déclaratif, il est l’inverse de Timéo et à ses côtés tout va valser !
“L’histoire m’a plu car il se passe beaucoup de choses : histoire d’amour, d’amitié, le lycée, la drogue, le harcèlement.” Bastien
Au collège, les autres élèves surnomment Henri “la Calculette” ou “le Taré”. Car Henri est un enfant “différent”, surdoué, allergique aux contacts physiques et obsédé par l’ordre et les petits rituels. Sans la présence de sa meilleure amie Daisy, il aurait déjà craqué. Mais elle l’a pris sous son aile, et grâce à son optimisme communicatif, Henri se sent presque intégré. Ils forment une équipe soudée et inséparable. Mais un matin, Daisy n’est pas là pour venir le chercher et partir ensemble à l’école. Elle est malade, clouée au lit ! Il doit se débrouiller seul et les Cavaliers infernaux, une bande de petits racketteurs, comptent bien en profiter.
Leur affreux chantage risque de mettre à mal son amitié avec Daisy. Le mystérieux caillou que lui a confié son excentrique enseignante de français suffira-t-il à le protéger des sales coups ?
” J’ai bien aimé le livre car il y avait du suspense, un peu de magie et du fantastique !” Charles