Projet pédagogique 2017 2018
1. Présentation du collège et de l’ULIS
Le collège Antoine Delafont est un établissement rural qui scolarise 216 élèves actuellement.
En terme de performances, à la sortie du collège, le taux de réussite au DNB est de 89,36 % pour 2016. Celui-ci permet de conforter l‘effort consenti sur la différenciation pédagogique.
L’ULIS du collège Antoine Delafont a ouvert en septembre 2014, elle accueille aujourd’hui 11 élèves présentant des TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales. Elle est la onzième ULIS en collège de la Charente. Elle a été implantée à Montmoreau de façon à ne laisser aucun territoire hors d’accès des élèves en tenant compte des contraintes raisonnables de transport.
Les objectifs des ULIS sont d’une part, de scolariser les élèves, dans des classes ordinaires, d’autre part de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire. Ces unités sont des outils d’intégration et non des structures à part et constituent une étape déterminante pour leur insertion sociale et professionnelle. Les élèves d’ULIS ont généralement un déficit de confiance en eux, la communication avec les autres n’est pas toujours évidente : les difficultés langagières et l’inhibition sont des freins à cette communication. Les différents projets menés permettent de valoriser le travail des élèves et de les rendre plus responsables et autonomes.
Pour la rentrée 2017 : l’ULIS accueillera 5 élèves de 6ème (nouvellement arrivés), 2 élèves de 5ème et 4 élèves de 4ème.
2. Les projets
1. Un séjour d’intégration : il s’inscrit dans le projet pédagogique de l’ULIS. Il est proposé pour la première fois à la rentrée 2017 aux élèves de l’ULIS.
L’enjeu principal de ce projet est de réussir à souder un groupe qui accueille tous les ans de nouveaux élèves aux profils très différents et en général fragiles. En effet, en septembre 2017, nous intégrerons quatre élèves au dispositif.
Ce séjour fait suite à la sortie de fin d’année du dispositif ULIS qui, pour clore l’année scolaire et récompenser les élèves, organise une journée à Royan. Cette sortie ritualisée est devenue un passage symbolique attendu par les élèves :
– passage d’un niveau à un autre.
– sortie du collège (et de l’ULIS) pour une orientation en lycée professionnel, en MFR ou en Impro.
Elle comporte également une activité char à voile.
Fiche technique : information pratiques concernant le projet
– Responsable pédagogique du projet : Madame Boistard, coordonnatrice de l’ULIS
– Date de réalisation : les 21 et 22 septembre 2017
– Lieu de séjour : Région : Nouvelle-Aquitaine, Département : Charente-Maritime, Ville : Meschers
Objectif principal du séjour : cohésion du groupe
Compétences :
– être capable de travailler en équipe
– apprendre à gérer un projet : planifier les tâches, en fixer les étapes et évaluer le projet (atteinte des objectifs)
– Mode de transport : Mini bus prêté par l’IME
– Les participants : Les élèves de l’ULIS, Mme Boistard, coordonnatrice de l’ULIS, Mr Ourvois, certifié en EPS, Mme Gauthier, AESH
– Préparation du projet : Le projet est préparé par les élèves dans le cadre d’un atelier appelé « prépa projet », cet atelier se tiendra toutes les semaines de juin à septembre et une présentation sera faite aux parents lors de la réunion bilan de l’ULIS le 23 juin 2017. Tous les intervenants ainsi que les partenaires seront invités à cette réunion.
– Lieu d’accueil et d’hébergement : Centre Adrien Roche (Ligue de l’enseignement), http://www.centreadrienroche.com/index.html à Meschers-Sur-Gironde.
A/ Préparation du séjour :
A raison d’une heure d’intervention par semaine, nous allons préparer le séjour avec les élèves.
Intitulé : atelier « prépa-projet »
Contenu :
– Définition des enjeux et des principes d’un projet collectif
– Planification
– Partenariat (présentation du projet par les élèves lors de la réunion bilan)
– Création d’un blog
B/ Programme du séjour :
– Activité 1 : char à voile
Objectifs :
– apprentissage d’une activité liée à un matériel particulier (le char) dans un environnement « ouvert »
– apprendre à se déplacer
– connaissances du milieu
Compétences :
– motrices
– maîtrise du langage : vocabulaire nouveau
– cognitive : appréhender le milieu (vent), la machine
– savoir vivre (entraide, respect de l’environnement, civisme)
– Activité 2 : pêche à pied, découverte du milieu marin côtier
Objectifs :
– identifier les différents milieux présents et animaux
Compétences :
– identifier et quantifier la récolte, mieux connaître chaque espèces : ses besoins, son mode déplacement, son régime alimentaire (la chaîne alimentaire) .
2. Le projet Nature
Le terreau du projet : La réalisation d’un jardin potager pédagogique et la mise en fonction d’un rucher pédagogique s’inscrivent dans un volet important du projet pédagogique de l’ULIS : le projet Nature. Le projet Nature fait suite au projet Sciences qui a été mené au sein de l’ULIS (2016 – 2017).
Nous avons, en effet, réalisé un « état des lieux » de la planète :
– catastrophe naturelle et réchauffement climatique.
– pollution : terre, air, eau.
– alimentation : « mal bouffe », déséquilibre alimentaire, nourriture transformée….
Quel avenir pour nous et notre planète ? Pourquoi envisager de partir pour Mars ? Comment reconstruire ?
Ce questionnement a eu lieu au fur et à mesure du projet avec pour conclusion ( des élèves ) : pourquoi ne pas rester et essayer de transformer nos habitudes pour en initier de nouvelles compatibles avec la Nature ?
Les rencontres et le partenariat : deux élèves de sixième ULIS sont inclus en Sciences de la Vie et de la Terre avec Mme Belrose. Théo et Charles, nous ont fait partager leur enthousiasme de participer au projet Plantes et Biodiversité. Il apparaissait dès lors naturel de s’inscrire dans cette démarche qui existe au sein de l’établissement depuis 2012, sous la responsabilité pédagogique de Mme Belrose pour le collège et Mr Jaubert pour l’IME, et de travailler ensemble.
C’est dans le cadre du partenariat IME / Collège que nous avons pu très facilement trouver notre place.
En effet, les élèves intégrés au dispositif ULIS réalisent des stages très régulièrement à l’IME à partir de la quatrième dans trois ateliers : espaces verts, maçonnerie, cuisine.
Un travail s’est également mis en place pour la préparation et la passation du CFG avec la classe externée conduite par Mme Desbrosse.
Jardin potager pédagogique
Objectifs :
Adopter un comportement éthique et responsable
• Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
• Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.
• Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.
Construire progressivement son orientation, découvrir le monde professionnel
• comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
• développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
• élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Déroulement :
1. observation, choix et élaboration d’un schéma de plantation ( par rapport au climat, à l’entretien…)
2. entretien des deux parcelles potagères
3. récolte
4. Cuisine
L’installation du potager est au collège en face du self. ULIS : participation au concours « les petits reporters de la Bio » organisé par l’agence BIO : réalisation d’un journal sur la filière du bio de la production à la consommation dans le Sud- Charente
ULIS / IME : visite d’exploitations bio et de commerces bio et interview.
Rucher pédagogique
Déroulement :
1. fabrication d’une ruche.
2. mise en place de la ruche : chercher l’emplacement, installation et peuplement de la ruche.
3. observation de la vie d’une abeille.
4. récolte du miel.
Communication : Un journal de bord sera réalisé par les élèves de l’ULIS et transmis aux élèves de l’IME.
Le blog de l’ULIS