Mémo des usages du numérique pour les enseignants

Voici quelques entrées indispensables pour bien démarrer. Loin d’être exhaustif, cet inventaire se limite aux fonctions primaires d’une partie des outils proposés.

Un fois ces derniers maîtrisés, nous vous encourageons à laisser vagabonder votre pointeur sur les icônes présents dans la liste des applis de l’ENT. Nous sommes là pour vous guider et vous permettre de profiter pleinement du numérique.

1 – Communiquer :
Pronote / onglet Communication – attention à différencier Informations (pas de réponse possible) et Discussions (là c’est possible).
On peut filtrer dans la fenêtre qui s’ouvre en cochant les destinataires visés.

L’arrivée d’une nouvelle info est matérialisée par le petit papillon en haut à droite de la fenêtre Pronote, il revêt une bulle numérotée.

ENT / Messages – dans la partie gauche de la fenêtre, vous pouvez cliquer sur « mode expert ».
Ce mode n’est pas forcément bien nommé, il vous permet d’accéder à une interface de messagerie qui vous mettra en fait plus à l’aise.
Les destinataires sont à choisir parmi les propositions faites dès lors que l’on a entré 3 caractères dans le champs « à ».

Exemple, je frappe « ens », les choix vont s’afficher parmi tous les groupes et noms commençant par « ens » (ex : enseignants de discipline anglais).

Messagerie académique – via l’intranet ou un client messagerie
Il peut être pratique de configurer un client type Thunderbird sur un ordinateur ou K9 mail sur un smartphone de façon à disposer en permanence de ses messages et pièces jointes.

2 – Alimenter le cahier de textes :
Pronote client / Pronote en ligne – on distingue 3 champs principaux, le titre, le contenu et le travail donné
Au delà du remplissage dactylo-tapé, il est possible d’ajouter des documents directement (trombone) ou de faire le lien avec son cloud (nuage). Pour assurer une lisibilité totale par les élèves, veillez à transmettre des PDF sauf cas particuliers. On peut même créer des PDF modifiables : cliquez ici

3 – Quelques outils disponibles dans l’ENT :
ENT / Mes applis – voici deux principaux outils, le « minimum vital »pourrait-on dire
Documents : vous pouvez stocker ici des documents qui vous seront accessibles tout le temps, plus de problème de clé usb que l’on oublie, etc. Cependant la gestion de cet espace de stockage n’est pas aussi intuitif que l’explorateur Windows, cela demandera un peu de pratique.
Casier : vous permet de distribuer et de récupérer des documents.

4 – Distanciel :
ENT / Mes applis – Outils à privilégier pour du distanciel hors confinement (moodle) ou bien…
Moodle : plateforme d’apprentissage en ligne
Ma classe à la maison : outil à privilégier pour faire cours en distanciel
Webconférence : permet d’organiser rapidement une visioconférence

5 – Outils extérieurs :
Il est toujours possible d’utiliser des outils externes à l’ENT. Il faut alors avoir conscience des deux points suivants : l’outil doit être conforme à la RGPD ; multiplier les outils contribue à « perdre »les élèves.

Liens : tutos de la DANE

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