Enseignement hybride : se préparer

La période d’enseignement à distance de la fin d’année scolaire 2019-2020 nous a permis d’éprouver et de développer des pratiques pédagogiques adaptées à cette situation inédite. Nous entrons dans une nouvelle période d’enseignement hybride. Devrons-nous tout ré-inventer ? La réponse est non.

Quelques adaptations liées à l’alternance distanciel/présentiel d’une part et aux enseignement tirées de nos échecs/réussites passées peuvent nous faciliter la vie. Nous proposons ci-dessous 4 ressources qui nous paraissent particulièrement intéressantes.

• Concernant la façon de travailler en modalité hybride avec les élèves :
    • Une présentation interactive liste (de manière exhaustive) tous les points de vigilance sans conseiller d’outils particuliers. Car après tout ce n’est pas l’outil qui compte et si ceux que vous avez déjà utilisés ont donné satisfaction, pourquoi en changer ?
      Cette présentation explique aussi ce que l’on peut faire avant de quitter les élèves pendant une semaine et quand on se retrouve en présentiel.
      lien vers la présentation interactive “comment réussir l’hybridation des cours”
    • Un parcours de formation M@gistère en autoformation. Il faut juste cliquer sur le lien et s’inscrire. Le temps annoncé est de 6 heures mais on peut tout à fait “butiner” (c’est le terme employé par les concepteurs du parcours) pour aller chercher les informations qui nous intéressent. Ce parcours rentre plus dans les détails que la présentation ci-dessus ; vous trouverez des vidéos très bien faites expliquant notamment la conception d’un plan de travail.
      lien vers le parcours M@gistère “Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves”.
  • Concernant les outils qui vont me permettre de travail avec les élèves :
    • Outils institutionnels ou pas ? De nombreux outils non institutionnels ont été utilisés lors de la précédente période d’enseignement à distance avec une bonne efficacité. Vous ne les avez peut-être pas vécues mais de nombreuses situations difficiles notamment de harcèlement ont été relevées. Les outils institutionnels sont maintenant à niveau et il est important de les utiliser pour garder le contrôle quand la situation dérape.
      Nous rappelons que l’académie de Poitiers s’implique contre le harcèlement : aller sur la page intranet “Lutter contre le harcèlement”
    • Si vous ressentez le besoin de développer votre maîtrise de certains outils, rendez-vous sur les pages consacrées à l’ent de ce site mais aussi sur le parcours M@gistère et tutoriels de l’académie Nouvelle Aquitaine.

Vous aimerez aussi...