Du Congo à Poitiers, en passant par Paris

Je présente le parcours d’exil de mon père né en 1960. Il a fait des économies pour prendre l’avion. Mon part est parti d’Afrique, plus précisément du Congo RDC pour plus d’opportunités en France.

Il prend la route pour la France en 1989. Il emménage dans un appartement à Paris au début l’année 1990.

Il décide de continuer son rêve, celui qu’il avait déjà dans son pays d’origine : la couture. A Paris, il a le courage de réaliser son rêve, et, sans papiers, il est pris dans une école de couture parisienne.

Mon père n’est pas uniquement couturier, il a également un diplôme en maçonnerie et un autre de plaquiste.

Ensuite, il décide de quitter Paris car il aime la province. Il emménage à Poitiers, dans un quartier calme où il vit bien.

Ce texte est rédigé par J. , élève de 4e