La Méthode des grandeurs

La méthode des grandeurs est une méthode proposant d’enseigner les mathématiques aux cycles 3 et 4 à partir des grandeurs, d’après des recherches de l’IREM de Poitiers.

Elle a été développée et expérimentée depuis plusieurs années sur le secteur de collège de La Roche Posay notamment et tend à se déployer davantage, grâce à un projet NEFLE, validé et reconnu par la DGESCO.

C’est une approche pédagogique d’enseignement des mathématiques différente qui correspond aux attentes institutionnelles en proposant de la manipulation, de nombreuses situations problèmes. Cette méthode donne du sens aux mathématiques, permettant ainsi de travailler les mathématiques de façon contextualisée.

Un site internet est à présent disponible à cette adresse 

https://www.lamethodedesgrandeurs.fr/

Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de vos CPC mathématiques.

 

“Nous proposons un enseignement des mathématiques répondant à des
questionnements historiques, actuels et ancrés sur la vie courante à travers
des grandeurs (qui vont constituer nos chapitres) citoyennes :
les longueurs, les aires, les volumes, les angles, les prix, les durées, les masses et les populations.

Chaque grandeur sera l’occasion de rencontrer les notions du programme, d’où une progression spiralaire induite et naturelle, et de proposer des instruments de manipulations et d’expérimentations historiques ou actuels permettant l’acquisition de l’abstraction des notions.

Les auteurs”

Vous aimerez aussi...