Etude de l’OCDE sur les compétences sociales et émotionnelles dans différents pays

Enquête de l'OCDE sur les compétences sociales et émotionnelles

Il s'agit d'une enquête internationale qui identifie et évalue les conditions et les pratiques qui favorisent ou entravent le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves de 10 et 15 ans.

Cette enquête s'est déroulée auprès de 3 000 élèves en Bulgarie, au Chili, au Pérou, en Espagne, au Mexique, en Ukraine, à Bogotá (Colombie), à ​​Delhi (Inde), à ​​Dubaï (Émirats arabes unis), en Émilie-Romagne et à Turin (Italie), à ​​Gunma (Japon), à Helsinki (Finlande), Jinan (Chine), Kudus (Indonésie) et Sobral (Brésil).

Description des compétences incluses dans l’enquête sur les compétences sociales et émotionnelles

Domaine Compétence Descriptions des compétences Exemples de comportements
Ouverture d’esprit Curiosité Intérêt pour le partage d’idées et goût pour l’apprentissage, la compréhension et l’exploration intellectuelle ; esprit curieux. Aime lire des livres, voyager vers de nouvelles destinations.

Opposé : N’aime pas le changement, n’est pas intéressé par l’exploration de nouveaux produits.

Tolérance Est ouvert aux différents points de vue, valorise la diversité, apprécie les personnes et les cultures étrangères A des amis d’horizons différents.

Opposé : N’aime pas les étrangers ou les personnes d’origine différente.

Créativité Génère de nouvelles façons de faire ou de penser les choses par l’exploration, l’apprentissage par l’erreur, la perspicacité et la vision. A des idées originales, crée des œuvres d’art
Opposé : Agit de manière conventionnelle ; ne s’intéresse pas aux arts
Exécution des tâches Responsabilité Capable d’honorer ses engagements et d’être ponctuel et fiable. Arrive à l’heure à ses rendez-vous et s’acquitte immédiatement de ses tâches.

Opposé : Ne respecte pas ses engagements et ses promesses.

Maîtrise de soi Capable d’éviter les distractions et les impulsions soudaines et de concentrer son attention sur la tâche en cours afin d’atteindre ses objectifs personnels. Reporte les activités amusantes jusqu’à ce que les tâches importantes soient terminées, ne se précipite pas.

Opposé : A tendance à dire les choses avant d’y avoir réfléchi.

Persévérance Capable de persévérer dans les tâches et les activités jusqu’à ce qu’elles soient accomplies. Termine ses devoirs ou son travail une fois qu’il l’a commencé.

Opposé : Abandonne facilement lorsqu’il est confronté à des obstacles ou à des distractions.

Motivation pour la réussite Se fixe des objectifs élevés et travaille dur pour les atteindre. Aime atteindre un haut niveau de maîtrise dans une activité.

Opposé : Manque d’intérêt pour la maîtrise d’une activité, y compris les compétences académiques.

S’engager avec les autres Sociabilité Capable d’aller vers les autres, qu’il s’agisse d’amis ou d’inconnus, d’initier et de maintenir des relations sociales. Habile à travailler en équipe et à s’exprimer en public.

Opposé : Peut avoir du mal à travailler en équipe, évite de parler en public.

Affirmation de soi (assertivité)
Capable d’exprimer avec assurance ses opinions, ses besoins et sentiments et d’exercer une influence sociale. Prend les rênes d’une classe ou d’une équipe.

Opposé : Attend que les autres ouvrent la voie ; se tait lorsqu’il n’est pas d’accord avec les autres.

Energie Aborde la vie quotidienne avec énergie, enthousiasme et spontanéité. Est toujours occupé ; travaille de longues heures.

Opposé(e) : Se fatigue facilement sans raison physique.

Collaboration Empathie Comprend et se soucie des autres et de leur bien-être. Valorise et investit dans les relations étroites. Console un ami bouleversé, compatit avec les personnes éprouvant des difficultés.

Opposé : Tendance à mal interpréter, à ignorer ou à ne pas tenir compte des sentiments d’autrui.

Confiance Présume que les autres ont généralement de bonnes intentions et pardonne à ceux qui ont mal agi. Prête des choses aux gens, évite d’être dur ou de porter des jugements.

Opposé : Est secret et méfiant dans ses relations avec les gens.

Régulation émotionnelle Résistance au stress Efficacité à moduler l’anxiété et capacité à résoudre calmement les problèmes (est détendu, gère bien le stress). Est détendu la plupart du temps, donne de bons résultats dans les situations de forte pression.

Opposé : S’inquiète la plupart du temps, a du mal à dormir.

Optimisme Attentes positives et optimistes à l’égard de soi-même et de la vie en général. Généralement de bonne humeur.

Opposé : Souvent triste, a tendance à se sentir peu sûr de lui ou indigne.

Contrôle émotionnel Stratégies efficaces pour réguler l’humeur, la colère et l’irritation face aux frustrations. Maîtrise des émotions dans les situations de conflit.

Opposé : S’énerve facilement ; est d’humeur changeante.

Résultats clés de l’étude 2023 (infographie)

Pour retrouver le rapport complet (en anglais) : https://www.oecd-ilibrary.org/education/social-and-emotional-skills-for-better-lives_35ca7b7c-en

Les grandes lignes du rapport : OCDE CPS 2023 Abstract

Vous aimerez aussi...