DEVENIR AUTONOME EN CLASSE FLEXIBLE !

La classe flexible peut aider les élèves à devenir plus autonomes en leur offrant un environnement adapté à leurs besoins individuels qui favorise un apprentissage actif

• Choix et responsabilité : Une classe flexible permet aux élèves de faire des choix quant à leur espace de travail, leur méthode d’apprentissage et leurs ressources. En leur donnant cette responsabilité, ils sont encouragés à réfléchir à leurs préférences et à prendre des décisions éclairées, développant ainsi leur autonomie.
  • Collaboration (entre pairs) et partage : la classe flexible offre des opportunités de collaboration et d’échange entre les élèves. Les activités de groupe, les activités/ projets collaboratifs et les discussions stimulent le travail d’équipe, l’entraide et la prise de décision collective.
  • Pédagogie active :
    parcours différenciés: guidé par l’enseignant, les élèves peuvent prendre en charge l’organisation de leur travail. Ils ont la possibilité de choisir un parcours adapté (cf. plan de travail/ feuille de route) qui leur permettra d’explorer de nouveaux outils et leur proposera de tester différentes ressources, méthodes et stratégies, pour atteindre un objectif commun.
    différenciation : dans une classe flexible, l’enseignant est en mesure de différencier les activités et les ressources en fonction des besoins individuels des élèves qui sont encouragés à prendre la responsabilité de leur propre apprentissage en opérant des choix.
    organisation et gestion du temps : une classe flexible donne la possibilité de planifier et prioriser pour mieux gérer le temps de manière autonome. Les élèves peuvent décider de l’ordre dans lequel ils effectuent leurs activités (cf. plan de travail/ feuille de route) et avancer à leur propre rythme. Cela les encourage à prendre décisions et les aide à développer leurs compétences d’organisation et gestion du temps pour devenir plus responsables de leur propre progression.
  • Relation élève-enseignant : la relation élève-enseignant évolue vers une collaboration où les enseignants guident et accompagnent les élèves dans leur parcours d’apprentissage.
    La relation se veut plus “horizontale” car l’enseignant devient un “facilitateur” : il fournit les ressources, propose différentes stratégies et fixe les objectifs, puis conseille et oriente l’élève en fonction de ses besoins.
    Le changement de posture induit par la classe flexible renforce la confiance et l’engagement mutuel entre l’enseignant et les élèves.

Conclusion: en combinant la flexibilité, l’autonomie et la responsabilisation, la classe flexible encourage les élèves à prendre en charge leur propre apprentissage. Elle favorise par la même occasion la motivation et l’engagement de l’apprenant en lui permettant de se sentir plus investi.

Autonome en classe flexible! par MB