LE “PLACEMAT” : qu’est-ce que c’est?

Le placemat est une feuille (format A3 recommandé), une sorte de set de table, divisée en 5 cases (4 cases pour chacun des 4 coins de la feuille + 1 case centrale) vides.

Cette simple feuille favorise la COLLABORATION et la MISE EN COMMUN.

Design par MB

Des pistes pour l’utilisation :

Conseil : faire des groupe de 4/ encourager les élèves à collaborer

⏳ On peut utiliser un minuteur et faire tourner la feuille.

💡 On peut utiliser le placemat avant l’étude d’un document (pour rassembler les pré-requis); au cours de l’étude d’un document, ou bien en dernière partie, pour faire une synthèse.

• La consigne peut se faire oralement et chacun note (ou bien rédige) ses idées sur un coin de la feuille. Puis l’on fait tourner la feuille (4 fois) pour que chaque élève puisse lire les autres réponses. La case finale sert pour la synthèse.
  • Etude d’un document: inscrire des questions (différentes) dans chacune des 4 cases (aux 4 coins). Chaque élève répond à la question de la case qui est de son côté (cf. photos ci-dessous). On peut mettre un minuteur. Lorsqu’il sonne/ au signal, on tourne la feuille de sorte à avoir une nouvelle case devant soi (avec une nouvelle question). L’élève lit la réponse déjà inscrite par son camarade lors de la phase précédent et il la complète. ⏳ On fait tourner encore deux autres fois. Chaque élève a donc répondu à chacune des quatre questions de la feuille. La case centrale sert pour la synthèse qui reprend chacune des questions.
  • Sous forme de jeu, cela fonctionne bien.
  • 💡 La case centrale peut contenir une synthèse rédigée ou bien une carte mentale. Elle peut également servir de base pour une mise en commun à l’orale (dans une 2nd temps).

↓ L’activité en photos (cours d’anglais et français) ↓