Les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022 à Paris
📆mercredi 30 novembre – Projet “Bien à l’école” (🌐ici) – stand C34 –
Faire évoluer la forme scolaire – faire réussir tous les élèves
AMI Innovation dans la forme scolaire – 🌐site web ici
3 axes
- Repenser les espaces d’apprentissage = des espaces plus appropriés pour la réussite des élèves? Des modalités temporelles pour faciliter la réussite des élèves?
- Favoriser les intéractions entre le plus d’acteurs possible au sein de la communauté éducative.
- accompagnement du parcours de l’élève (orientation, compétences du 21e siècle, décrochage scolaire)
Comment faire évoluer cette forme scolaire (notion de collaboration mise en avant) ? Dynamique de communauté apprenante.
Permettre à chacun d’apprendre, dans les meilleures conditions, en tout point du territoire, et tout au long de la vie.
CDC/ BdT
Développement du numérique pour une école plus innovante : financer, accompagner, opérer.
Intervenir sur plusieurs axes:
- le rapport à l’apprentissage: la confiance en soi, le goût d’apprendre, apprendre à apprendre
- le rapport à soi : la gestion des émotions, persévérance et apprendre de l’échec
- le rapport à l’autre : vivre ensemble/ empathie, harcèlement scolaire, inclusion, esprit critique, bienveillance, tolérance
Au coeur du projet = la formation des enseignants (compétences autour du numérique, et compétences psycho-sociales (nouvelles pratiques basées sur la collaboration/ coopération)).
Création de “tiers-lieux” favorisant l’échange de pratiques et d’expertise entre pairs >> objectif : transférabilité des compétences acquises à l’ensemble de la communauté éducative par les professeurs “ambassadeurs”.
Proposer une variété d’espaces et de temps à l’aide d’outils numériques. Quels types d’outils? IA (Adaptation et remédiation) adapte les parcours au niveau de chaque élève et libère du temps pour la remédiation/ plus-value du professeur dans la remédiation.
L’importance pour l’élève d’aller à son rythme.
Compétences psychosociales :
Importance de développer les compétences psychosociales (pour lutter contre le décrochage scolaire) : meilleure réussite scolaire, meilleure réussite professionnelle.
Action sur 3 axes (cf. plus haut).
Pour des résultats probants, Santé publique recommande 1h de séance hebdomadaire de CPS.
📆jeudi 1er decembre –
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ACTIONS ET PERSPECTIVES POUR L’ÉDUCATION
Préparer nos élèves à être des citoyens critiques dans un monde numérique.
Les outils IA: quels moyens pour faire prendre conscience aux enseignant que l’IA est déjà dans leur métier ? Enjeu pédagogique et scientifique/ acculturation.
🔎Erasmus + “AI 4Teachers” (AI4T)
Investissements publics pour le numérique éducatif : quels choix politiques pour quels impacts ?
Question: quel développement du numérique dans l’éducation?
Difficulté du passage à l’échelle – accompagnement sur le terrain par des pairs. Faire comprendre le sens du numérique en classe. Besoin de rassurer et accompagner.
Problématique du RGPD et neutralité du produit, de la ressource.
>>> Plateforme en place par le ministère qui permet d’accompagner établissements qui souhaitent proposer des projets / évaluer et accompagner les porteurs de projets (CNR Education pour accès à la page).
La filière High Tech – démarche d’innovation à accompagner. Beaucoup de créations d’entreprises en France depuis 2021. Impression d’un grand dynamisme/ soutenu par les Banque des Territoires (qui encourage et soutient la création de startups).
Financements autour de l’innovation / faire confiance aux territoires mais besoin d’accompagnement sur des investissements qui engagent l’avenir du territoire et du pays. Garder à l’esprit l’objectif d’impact.
Problème de l’attractivité du métier d’enseignant / outils et moyens numériques pour rendre plus attrayant;
QUELLE(S) CLASSE(S) AU XXIE SIÈCLE?
On refait la classe ? Allez, c’est parti. À l’heure du numérique où tout semble facile pour interagir, accéder aux savoirs, n’est-il pas plus complexe de trouver le bon équilibre entre les relations interpersonnelles et les interactions via l’outil numérique ? Comment peut-on ou
doit-on articuler les deux pour privilégier l’apprentissage ? Dans quelle mesure les espaces de travail et les temps dédiés aux apprentissages sont-ils encore adaptés ? Sont-ils toujours pleinement propices aux apprentissages visés ?
Comment peut-on reconsidérer la situation d’apprentissage en tenant compte de tous ces paramètres dans l’espace qui nous est assigné?
Que peut-on mettre en place pour favoriser le bien-être de nos élèves ? Quelle organisation de l’espace et quelles mises en oeuvre sont
envisageables pour mettre au coeur les compétences transversales ?
Cet atelier permettra de nous questionner et de mettre en oeuvre des choix éclairés pour coller au mieux aux objectifs d’apprentissage visés tout en tenant compte des contraintes liés à notre contexte d’exercice.
Intervenante : Stéphanie FIZAILNE, professeure d’espagnol, D.U acteur de la transition éducative, facilitatrice de la démarche Bâtisseurs de possibles
- espaces de travail et temps dédiés aux apprentissages
- favoriser le bien-être
- développement des compétences transversales
Un débat mouvant : une affirmation et il faut se positionner (d’accord ou pas d’accord ou “rivière du doute”). Exemples :
- La salle de classe du 21e siècle est radicalement différente de celle du 2Oe siècle.
- Le mobilier a bien changé.
- Les objectifs d’apprentissage ne sont plus les mêmes.
- Le rapport au savoir est le même qu’avant
Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique :
- faire évoluer les modalités de formation
- faciliter la production et le partage des ressources
- faire évoluer la forme scolaire, l’aménagement du temps et des espaces d’apprentissage
- respecter la liberté de choix des outils par les équipes pédagogiques tout en l’encadrant
Compétences psychosociales: les 4C
- Créativité
- Pensée Critique
- Communication
- Collaboration
AgoraQuiz éducation 🌐cliquez ici
Les exposants que nous avons rencontrés :
- i3-Technologies
- Book Creator
- Pop Lab
- IA France (mobilier modulable)
- Le Club Edito
- Microsoft
- Asus Intel
- BenQ
- Speechi
- Talan (Reading Progress)
- ARCOM
📆vendredi 2 decembre
DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES GRACE A DES OUTILS LUDIQUES
Association ScolaVie / plateforme gratuite de formation aux compétences psychosociales.
En 1993, l’OMS identifie 10 compétences psychosociales universelles réparties en 5 paires :
- Savoir résoudre les problèmes – Savoir prendre des décisions
- Avoir une pensée créatrice – Avoir une pensée critique
- Savoir communiquer efficacement – Être habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi – Avoir de l’empathie pour les autres
- Savoir gérer son stress – Savoir gérer ses émotions
Plus tard, au début des années 2000, l’OMS propose une classification de ces 10 CPS en 3 catégories : compétences émotionnelles, sociales et cognitives.
- Blob Tree/ reglette des émotions/ météo intérieure
- CPS pour répondre aux défis du quotidien, utiles toute la vie
Les compétences psychosociales sont à considérer comme des outils d’adaptation cognitive, émotionnelle et comportementale permettant à un individu de faire face aux situations de la vie en respectant les autres et en collaborant avec eux.
Des compétences qui se construisent et se déconstruisent.
Les compétences cognitives :
- avoir conscience de soi (capacité à parler de soi de manière positive)
- capacité de maitrise de soi
- prendre des décisions constructives
🛠️OUTILS (de connaissance de soi)
- Questionnaire de Proust (version adulte / adolescent)
- Portraits chinois
- Chanson préférée (qui donne de la joie)
- Une amorce de phrase: “Je me sens en confiance quand …..”
- Jeu de cartes (identifier et développer ses forces de caractère) > “forces de signature” identifier ses 5 “forces de signature” (test en ligne www.viacharacter.org) – différence entre une force et une compétence (test de l’écriture de la date de la main droite puis main gauche)
Les compétences émotionnelles
- Avoir conscience de ses émotions et de son stress
- Réguler ses émotions
- Gérer son stress
🛠️Outils: le chemin de l’attention/ le cube de l’attention, la cocotte de l’attention
Les compétences sociales
- Communiquer de façon constructive
- Développer des relations constructives
- Résoudre des difficultés
Activités scientifiquement validées:
- le journal de gratitude, la lettre de gratitude, la visite de gratitude, le mur de la gratitude, la boîte de la gratitude, la fleur de la gratitude, la chanson de la gratitude, la danse, etc…