04. juin 2016 · Commentaires fermés sur Dans la peau d’un musher · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Rencontre avec Sébastien Dos Santos Borges

Projet Grand Nord : Dans la peau d’un musher

    

Nous avons commencé la rencontre par un exposé présenté par Mathias, l’handleur de Sébastien. Lors de cet exposé, Mathias nous a présenté l’équipement des mushers (gants, manteaux, chaussures, outils…), ainsi que leurs équipements de nuit, comme les tentes (géodésique, alaskane) et les différents sacs de couchage. Il nous a également parlé des traditions des peuples du grand Nord et des conditions de vie.

Ensuite, nous sommes allées voir Sébastien qui nous a expliqué les différentes caractéristiques des chiens, comme leur truffe en spirale. Puis nous sommes allées à la rencontre de ces chiens. Nous avons pu constaté qu’il y avait différentes races de chiens : des chiens aux poils longs, courts ; des chiens aux yeux clairs, foncés… Nous avons vu des petits chiots qui étaient très beaux.

L’après-midi, nous avons regardé un film de Frank Marshall intitulé « Antarctica, prisonniers du froid ». Ce film raconte l’histoire d’un jeune musher qui aide un géologue à chercher un morceau de météorite unique. Mais une tempête s’annonce et ils sont contraints de partir en laissant les chiens en antarctique. Mais le musher ne peut pas revenir les chercher et ceux-ci vont devoir apprendre à vivre seuls.

Puis nous sommes retournées voir Mathias pour un exposé détaillé sur le bivouac (voir premier paragraphe).

Ce projet nous a permis de nous sensibiliser sur le réchauffement climatique et sur les conditions de vie extrême des peuples du grand Nord, ainsi que de suivre en totalité les aventures de Sébastien.

Auriane Fénéant

Théophanie Le Dez

5°D