04. juin 2016 · Commentaires fermés sur Rencontre avec l’explorateur le 20/05/2016 · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Rencontre avec Sébastien Dos Santos Borges

Le vendredi 20 mai, Sébastien Dos Santos Borges, son handleur canin Mathias et leurs fidèles chiens nous ont rendu visite au collège. Le matin, Mathias nous a présenté son travail de second du musher et nous a fait un exposé sur la vie dans le Grand Nord en nous montrant l’équipement du musher, nous livrant des anecdotes sur l’expédition et nous faisant découvrir la culture des peuples du grand froid. Il nous a parlé de deux grands problèmes qui ne sont pas des moindres dans le Grand Nord : manger et boire.

Sébastien le musher nous a repris pour nous parler de ses fidèles compagnons, les chiens nordiques. Nous sommes ensuite allés faire connaissance avec ces chiens. Nous y avons retrouvé Brice et Fred qui nous avaient accueillis lors de notre voyage à la base Nordique de Brion. Nous avons également vu des bébés huskys.

Après le repas, nous sommes allés voir un film sur le thème du Grand Nord : une fiction de Walt Disney intitulée « Antartica, prisonniers du froid  ». Nous sommes après retournés voir Mathias qui a continué son intervention sur la vie en expédition en nous parlant des autres problèmes rencontrés pour survivre. Il nous a présenté deux types de tentes : la tente géodésique, recommandée pour aller sur la banquise, et la tente alaskane, recommandée pour la forêt boréale. Il nous a aussi présenté le traîneau utilisé lors du périple dans le Grand Nord. Nous avons ensuite étudié le problème du sommeil dans le froid. Mathias nous a mis en situation en demandant à une fille de la classe d’enfiler les sept sacs de couchage indispensables pour dormir ! Le second du musher nous a également présenté les vêtements que Sébastien a utilisés durant l’expédition. La télévision est également venue tourner des images de cet événement peu commun dans un collège.

C. Julienne 5D