09. juin 2016 · Commentaires fermés sur J’ai entendu pleurer la forêt, Michel Pageau trappeur (lecture d’un livre) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

Dans le cadre du Projet Grand Nord, j’ai lu un roman intitulé « J’ai entendu pleurer la forêt, Michel Pageau trappeur » et je voulais vous le faire découvrir.

Titre : J’ai entendu pleurer la forêt …

Auteur : Françoise Perriot

Editeur : POINTS

Michel Pageau est né en Abiti, au Québec, dans les années 1950.  Il a toujours été proche de la nature et enfant, il a crée un refuge de fortune pour les animaux blessés, et a aussi réussi à apprivoiser des animaux sauvages. Il a paradoxalement une passion débordante pour la chasse. Adulte, il travaille en tant qu’agent de la voirie, un métier qui le passionne peu mais qui lui permet de chasser régulièrement. Il se maria avec Louise et eut trois filles avec elle. Sa femme n’aimait pas chasser mais elle tannait volontiers les peaux que Michel ramenait de la chasse. Mais quand Michel et Louise créèrent un refuge pour animaux sauvages, leur vie pour un nouveau tournant …

Michel est le personnage principal de ce roman. Il est très proche de la nature et adore les animaux. Il a un contact particulier avec les animaux, presque chamanique et il arrive à les comprendre. Il passe le plus clair de son temps libre dans la forêt à « trapper ». Michel est attristé par les activités humaines destructrices et affirme entendre pleurer la forêt.

J’ai adoré ce livre car il est très bien écrit et arrive à nous captiver et nous transporter dans la vie dans le Grand Nord canadien. Il nous fait beaucoup réfléchir à notre rapport avec la nature, les animaux et à notre comportement face au réchauffement climatique, qui fait tant pleurer la forêt…