09. juin 2016 · Commentaires fermés sur Le jour avant le lendemain (lecture d’un livre) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

PROJET GRAND NORD : LECTURE D’UN LIVRE

Dans le cadre du Projet Grand Nord, j’ai lu un roman qui s’intitule « Le jour avant le lendemain » et je voulais vous en parler.

Titre : Le jour avant le lendemain

Auteur : Jorn Riel

Editeur : 10/18 – domaine étranger

jour

Ninioq, devenue vieille, se rend compte qu’il est bientôt temps qu’elle rejoigne les esprits, notamment son mari, Attungak. Seulement après avoir quitté le camp d’hiver, la nourriture est en abondance dans le fjord de Kerkertak. Il faut faire sécher le poisson sur l’île de Neqe et Ninioq, son petit-fils Maniq ainsi que Kongujuk, la plus vieille femme de la tribu, partent pour faire ce travail. Les jours passent et Kongujuk s’endort pour un sommeil sans fin, laissant seuls Ninioq et Manik. Ces derniers partent à la recherche de leur tribu mais un grand malheur est arrivé…

Le personnage principal est une vieille femme nommée Ninioq, qui est gentille, patiente, courageuse… C’est la mère de Katingak, le père de Manik. Ninioq a eu de nombreux enfants, c’est une très bonne couturière, une qualité chez une femme inuite.

Ce livre est un bon exemple pour montrer que la transmission générationnelle est importante, il décrit la dure vie des hommes vivant dans le Grand Nord. C’est en réalité l’interprétation de la vie de cette femme et de son petit-fils trouvés par l’auteur lors d’un de ses voyages au Groeland.