10. juin 2016 · Commentaires fermés sur Le traîneau d’Oloona (lecture d’un livre) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

Dans le cadre du Projet Grand Nord, j’ai lu un roman et je voulais vous en parler.

 Titre : Le traîneau d’Oloona

Auteur : Florence Reynaud

Editeur : Bayard jeunesse

Résumé :

L’institutrice Oloona décide de raconter son histoire, vécue en 1931, pendant les affrontements qui opposaient le peuple Sâme aux « autres ». Après une attaque des colons, Oloona suit l’ordre de son grand-père : s’enfuir de son village pour rejoindre le pasteur Roll à Kemîjarvi. La petite fille vole un traîneau guidé par Musky un chien. Celui-ci lui obéit fidèlement et la sort de plusieurs pièges grâce à son courage. Oloona rejoindra-t-elle le pasteur Roll à temps ?

 Présentation d’un personnage :

Le pasteur Roll est un ami du père d’Oloona. Il habite dans le petit village de Kemîjarvi. C’est un homme généreux, gentil et juste. Il accueille Oloona chez lui et la considère comme sa propre fille en lui permettant aussi de garder Musky prés d’elle.

 Ce que j’ai préféré dans l’oeuvre :

Cette œuvre m’a plu car c’est une histoire émouvante et originale. Elle est facile à lire. Elle m’a aussi permis de mieux comprendre l’histoire et les traditions de Sâmes comme le fait qu’Oloona mange Maar car elle l’a aidé à survivre lors de sa naissance. Il doit donc l’aider à son tour.