Jour 4 : mardi 21

Au programme de cette journée, une visite d’Ho Chi Minh Ville pour le matin ; nous aurons l’occasion de visiter quelques bâtiments emblématiques de la ville tels que la poste, ainsi que quelques musées.

Nous commençâmes par la poste d’Ho Chi Minh Ville, un bâtiment imaginé par le célèbre Gustave Eiffel, et construit au temps où le Viet Nam était une colonie française. De l’extérieur, le bâtiment a l’aspect d’une gare ; le plafond était sous forme de verrière, et il y avait deux grandes peintures murales représentant une carte de la ville ainsi que ses environs vers 1890.

Une fois que tous les achats furent effectués, nous quittâmes la poste pour nous en aller vers le palais de la réunification, mais après de longues minutes de marche, exposés au soleil brulant, nous apprîmes que le palais était temporairement fermé aux visiteurs. Nous allâmes donc au musée retraçant l’histoire du Viet Nam, allant de la période préhistorique à celle du 18ème siècle, et, par chance, nombre de textes explicatifs avaient leurs traduction française ! Et en explorant les différentes boutiques, nous trouvâmes une boisson qui eut un succès phénoménal au sein de notre groupe !

À 11h20, nous assistâmes à une représentation de marionnettes sur l’eau, ces marionnettes représentaient des nageurs, des créatures mythiques, des animaux, et, il me semble, des divinités ; c’était très sympatique à regarder.

Ce spectacle fini, nous sortîmes du musée et louèrent les services des taxis pour nous emmener vers un restaurant servant différents genre de nourriture :
vietnamienne, chinoise, coréenne, et même japonaise. Beaucoup d’entre nous mangèrent du Pho, une soupe vietnamienne très appréciée des vietnamiens. Pour ma part, le plat que j’ai mangé était délicieux.

Une fois le déjeuner terminé, nous reprîmes le taxi pour rejoindre le Musée d’Ho Chi Minh. La visite fut très intéressante ; pour ma part, j’ai pu apprendre beaucoup de nouvelles choses.

Après la visite du musée, nous sommes allés faire une petite pause, le temps de boire du soda, et, pourquoi pas, une glace au goût peu commun en France : saveur “Haricots rouges” ! Mais même si le nom peut laisser perplexe au début, le goût n’est pas mauvais, au contraire !🖒

Quand tous eurent fini leurs sodas, nous reprîmes les taxis, pour revenir au collège Colette, où nous attendaient nos correspondants, avec impatience.

Voilà cette journée terminée, pour résumer rapidement, ce fut une visite très instructive, et sympatique, malgré la chaleur omniprésente 😀 !

Pierre FERRU