Vendredi 29 et samedi 30 mars : voyage retour

Vendredi 29 et samedi 30 mars
rendez vous à l’aéroport d’Ho Chi Minh ville à 16h30 pour les élèves, les valises bien chargées de fruits et de cadeaux à rapporter en France !
Des au revoir plein d’ėmotions sur le parvis de l’aéroport et il faut vite se préparer pour l’enregistrement.
Vol de 2h jusqu’ à Singapour puis deuxième vol de 13h jusqu’à Paris; ça tombe bien, c’est l’heure de dormir !
Rėcupėration des valises et traversée de Paris en bus jusqu’à Montparnasse.
Petite pause de deux heures avant le dernier brassage de valises pour embarquer dans le TGV à destination de Poitiers.
13h45 arrivée en gare de Poitiers après 15 jours à l’autre bout du monde !

Jeudi 28 mars : le spectacle…..

Jeudi 28 mars
Le matin nous sommes arrivés entre 7h et 8h pour terminer les derniers réglages de la chorégraphie et des chants. Pendant la chorégraphie Mathilde est tombée de la scène et c’était plutôt drôle ! De 11h00 à midi les garçons ont joué au basket, et les filles sont restées dans le foyer pendant que Victor répétait son solo de piano, La Lettre À Élise.

À midi nous sommes allés manger dans le restaurant BBQ chicken ce fut gras et assez bon. Il y avait du poulet, des pâtes très élastiques, de la salade, du bœuf et des frites. Ensuite nous sommes partis du restaurant et il faisait très très chaud, environ 35 degrés. Sur la route les Vietnamiens étaient très lents.

L’après midi nous avons attendu dans le foyer jusqu’à 15h et nous avons gonflé les ballons pour la soirée d’adieu et il y avait des filles qui essayaient leurs robes traditionnelles. Puis nous sommes rentrés chez nous pour nous préparer pour la soirée d’au revoir, on s’est douchés, et bien habillés pour être les plus beaux.
Ensuite nous sommes arrivés au collège vers 17h30.
Après les discours, remerciements et remises de cadeaux, le spectacle a commencé par une danse traditionnelle des élèves de 6e de Mme Tran.
Pour notre chorégraphie nous avons choisi de mettre un bas foncé et un haut de couleur. Corentin et Noé ont présenté le spectacle avec deux ėlèves vietnamiennes.
Comme prévu nous avons chanté Liberté et Bonjour Vietnam ; Victor a joué son morceau au piano et Axelle a chanté Alleluia. Notre chorégraphie sur Bruno Mars a été très appréciée. Des petits jeux franco vietnamiens ont clôturé le spectacle.
Nous avons pris beaucoup de photos et bien mangé.
À 21h tout le monde est rentré se coucher.

Jenilynn & Gustave

Mercredi 27 mars : Ho Chi Minh Ville 3

Ce matin, certaines personnes se sont levées à l’aube alors que d’autres ont pu se reposr parce que le rendez-vous était à 8:30. Une fois tout le monde arrivé nous sommes allés en taxi jusqu’à la Tour Bitexco, on était très impatient. Après quelques minutes on est arrivé devant cette immense tour, elle était magnifique, nous sommes rentrés et avons pris des ascenseurs pour monter au 49e étage. Et voilà nous sommes en haut de la tour, le paysage était juste magnifique, avec tous ces immeubles… Cette tour est composée de 68 étages vitrés pour pouvoir admirer cette vue sublime, nous avons donc profité de ce moment pour prendre plein de photos de paysage, mais aussi prendre des photos avec nos amis. De plus, il y avait des petites boutiques où l’on pouvait acheter quelques souvenirs. Et bien sûr nous avons terminé par la PHOTO DE GROUPE que tout le monde attendait tant. Et pour finir nous sommes redescendus pour aller manger dans un fast-food, c’était trop bonnnn. On a mangé des hamburgers et du poulet, et une petite glace pour terminer mhhh. Après avoir mangé, nous sommes partis au marché de Ben Thanh à pied, pour acheter des souvenirs, il faisait super chaud et les marchands nous interpelaient tout le temps, mais le marché était très convivial et certaines personnes ont pu s’entraîner à négocier. L’heure finale fut repoussée, alors nous sommes repartis pendant 15 minutes faire des achats. Quelques minutes après nous sommes repartis en taxi pour retrouver les Vietnamiens et pour certains rester dans la salle des professeurs pour attendre son correspondant.

Voilà, une journée bien remplie qui s’est achevée…

Anaïs et Emeline


Mardi 26 mars : Le Delta du Mékong

Aujourd’hui nous sommes allés au Delta du Mékong. Pour commencer nous sommes allés sur l’île de la Licorne en bateau. Nous y avons trouvé des ruches et goûté un mélange de miel, de thé, de pollen, et de kumqat. Ensuite, le guide nous a proposé de prendre des photos avec un python !!! Il nous a mis le python sur nos épaules et on s’est pris en photo. Après les photos avec le python, nous sommes allés visiter les vergers où l’on a appris que si on infusait les feuilles de pamplemousses, ça enlevait les maux de ventres. Le guide nous a fait goûter des fruits exotiques comme la mangue, l’ananas, l’œil du dragon (longane), les bananes tout en nous faisant écouter des musiques vietnamiennes par des musiciens avec des instruments bizarres. Nous avons pris des sanpangs parmi des paysages magnifiques où des poissons étranges (tritons) respiraient hors de l’eau, pour retourner au bateau. L’île qui suivait s’appellait l’île du Phénix.
C’est l’île des noix de coco, on peut y trouver des caramels à la noix de coco ! Nous avons ensuite vus des crocodiles que l’on pouvait nourrir avec de la viande. Nous avons mangé du poisson éléphant (c’est très bon). Après il y a eu un temps libre pour les achats puis nous sommes retournés au bateau en nous faisant boire du jus de coco. Nous sommes rentrés après.

Niels  et Lucas

Lundi 25 mars : en classe avec les correspondants

Ce matin nous nous sommes levées vers 6h30 pour aller manger au restaurant. Nous avons mangé de la viande entourée dans de la pâte de riz avec du café au lait glacé. Ensuite nous n’avons rien fait jusqu’au déjeuner. Il y avait du poisson, du bœuf, du riz, de la salade… L’après midi on est allé en cours. Les 8p2 ont eu cours de géographie puis un contrôle de physique donc on est restés dans la salle des profs. Ensuite on est allés en maths. Après il y avait vie de classe mais le professeur n’a parlé que 5 minutes avant de partir donc nous avons fait jeu avec les Vietnamiens. Pendant que les Vietnamiens sont à la cérémonie du lundi, les Francais sont restés dans la salle et ont fait des jeux et écrit le blog.

Nina et Mathilde

Dimanche 24 : week-end à Phan Thiet 2

Matin :
Nous nous sommes levés aux alentours de 4h30 pour un rendez vous à la réception de l’ hôtel à 5h30. Le réveil était trop compliqué !
Ensuite, nous sommes partis en bus pour un trajet court d’une demi-heure direction les dunes de Bau Sen. Durant le trajet, on a pu prendre des photos de l’océan turquoise bordé par des palmiers.
Vers 6h15, nous sommes arrivés à destination. Dès notre arrivée, nous avons pu voir des 4×4. A notre grande surprise, ces véhicules servent à monter et descendre les dunes !
Les chauffeurs nous ont fait monter à 5 ou 7 par voiture dont 2 ou 4 places qui étaient à toit ouvert au derrière de la voiture. Le démarrage était très surprenant, certains ont crié et d’autres ont levé les bras. Les émotions étaient au rendez vous. Au sommet, nous avons fait beaucoup de photos de groupe au plus grand plaisir des professeurs, mais au grand désespoir des élèves 😂 Pour nous remonter le moral, les professeurs nous ont donné le feu vert pour glisser vers le bas des dunes. Arrivés en bas, nous avons levé la tête et nous nous sommes rendus compte que pour une descente de 2 secondes nous avons une montée de 5 minutes 😂 mais cela n’en a pas empêché certains de descendre plusieurs fois. Pendant que quelques personnes descendaient les dunes en courant, d’autres les descendaient en luge (qui étaient payantes). Trente minutes après, nous sommes repartis en voiture pour aller voir un lac situé au bord des dunes. Puis nous sommes retournés en bus à l’hôtel pour prendre le petit déjeuner prévu à 8h30. Pour ce petit déjeuner, nous avons eu le droit à un buffet à volonté où il n y avait pas que du salé !! Pains à faire griller ou pas, confiture, fruits, beurre de cacahuète, lait, céréales, yaourts, café, thé et jus d’orange bref un vrai petit déjeuner à la française ! Il y avait aussi du salé pour rééquilibrer le côté vietnamien : œufs, viande, soupe …
À 8h40, nous avons regagné nos chambres pour nous préparer à partir à la plage. Nous avions jusqu’à 9h pour nous préparer.
Une fois tous les français réunis, nous sommes partis pour trente minutes de plage (jusqu’à 9h30). Il y avait plus de vagues qu’hier car la mer montait. À 9h30, certains élèves ont préféré rester à la plage tandis que les autres sont allés se baigner dans la piscine. À 10h tout le monde devait sortir de l’eau pour aller préparer toutes ses affaires pour un départ au restaurant à 11h00. Sans surprise, il y avait des petits oublis d’affaires dans les chambres et de l’argent à régler auprès de l’accueil pour de la nourriture mangée qui était mise à disposition dans les chambres (oups🤭).
Une fois nos dettes réglées, direction le restaurant qui n’était pas très loin de l’hôtel. Petit arrêt de 5min en cours de route pour acheter des fruits qui avaient un prix plus intéressant qu’à Ho Chi Minh Ville.
Au menu du restaurant, des crevettes marinées aux épices, de la soupe au poisson, de la viande très épicée et……. DU RIZ !!!!!!!!! Au dessert, c’étaient des bananes.

Après midi :
Nous sommes repartis à 13h30 du restaurant. Après 2h00 de trajet, nous nous sommes arrêtés dans une espèce d’hangar ouvert pour acheter des glaces, des boissons, de la nourriture et se dégourdir les jambes.
Nous avons repris la route en musique à 16h00 direction Ho Chi Minh Ville.
Puis nous sommes arrivés au collège à 18h00 après quelques heures de trajet et nous sommes repartis dans nos familles.

Manon et Yona

Samedi 23 : week-end à Phan Thiet

Samedi 23 mars 2019 :

Aujourd’hui, nous avons dû nous lever plus tôt que d’habitude pour un départ à 6h15, direction Phan Thiet. Le bus était peu bruyant, sans doute à cause du réveil matinal. Nous sommes partis pour environ quatre heures de trajet. Nous nous sommes arrêtés 45 minutes plus tard pour prendre le petit déjeuner dans un restaurant sur le bord de la route. Au menu : du Pho de boeuf, de pâté et des pâtes blanches, ou une omelette avec du pain. Au fur et à mesure, les immeubles d’Ho-Chi-Minh ville sont remplacés par une grande quantité d’arbres comme des palmiers, de champs, et des petites maisons au toit de tôle. L’environnement est assez pollué. En effet, on peut apercevoir des sacs plastique le long de la route. Nous arrivons dans une région montagneuse et nous y avons fait une halte pour une promenade particulière. En marchant dans un ruisseau, nous avons découvert un paysage exotique parsemé de dunes de sable de différentes couleurs : un dégradé de blanc jusqu’à du rouge en passant par le jaune. Les fleurs et palmiers accompagnent ce magnifique décor, un peu comme une jungle. L’eau, quant à elle, variait du marron au gris, suivant la profondeur et de la couleur du sable. La fin du parcours s’achève par une petite chute d’eau. Nous avons repris la route, en direction de notre hôtel, en passant par un restaurant situé au bord du Pacifique. Cette fois-ci, nous avons mangé du riz, du bouillon de saumon, crevettes, soja, ainsi que des courgettes vietnamiennes, une omelette vietnamienne et en dessert, une goyave. Nous avons repris le car pour quelques minutes, et sommes arrivés à l’hôtel aux alentours de 15h. Les cocotiers sont là pour nous accueillir à bras ouverts, dans cet hôtel au bord du Pacifique. Les professeurs nous ont donné rendez-vous à 16h30, pour ensuite se rendre sur la plage. Sur la plage (qui est la propriété de l’hôtel), nous avons joué à deux jeux différents : le premier, une course en sac, et le deuxième, un jeu où l’on devait traverser la plage, plonger dans l’eau pour en récolter un maximum, revenir et se vider de son eau dans trois bouteilles, et la première équipe à remplir ses trois bouteilles était déclarée vainqueur. Nous, le Français , avons gagné le premier jeu et les élèves vietnamiens ont remporté le deuxième. Puis, ce fut le temps de la baignade, qui a duré une petite demi-heure, dans une eau très agréable et chaude. Puis, à la suite, nous sommes allés directement à la piscine de l’hôtel, où l’eau était encore meilleure que celle de la mer. Puis vint l’heure de la soirée karaoké, qui a suivi le repas, que nous avons pris juste à côté de la scène. Elle se déroula sous les chants et les danses, et se termina sur les coups de 21h.

Corentin et Noé

Vendredi 22 mars : Culture du riz et pêche

Ce matin, à 6h45 nous sommes partis du collège pour aller pêcher des poissons dans de la boue et planter du riz à la ferme des fleurs de riz.

A 6h45, départ en bus pour la ferme. Dans le bus, nous avons mangé une sorte de hot dog avec du fromage, nous avons dormi et rigolé. En 2h, nous sommes arrivés à la ferme.

A 9h, nous avons commencé par aller aux toilettes et nous avons vu des petits chiots très mignons. Ensuite, notre guide nous a donné nos tenues de “paysans” pour aller pêcher et planter. On s’est changé dans des cabines puis nous sommes allés écouter les explications. Après le moment des consignes où on nous a appris à planter du riz, tout le monde va dans la boue, plants de riz à la main. Pour planter le riz, on utilise le majeur et l’index pour rentrer la motte de terre dans la vase. Après avoir pataugé un petit moment dans la boue, on se dirige vers le bassin à poissons. Tout le monde descend à l’eau sauf quelques personnes qui ne voulaient pas. LA PECHE COMMENCE !!! Au début tout le monde pêche de son côté. Une technique qui n’a pas marché. Donc nous nous sommes tous alignés au fond du bassin, à quatre pattes, nous avons avancé lentement vers l’autre côté pour coincer les poissons dans un coin. Nous n’avons pas réussi à attraper de poissons dans ce bassin donc nous sommes allés dans un bassin plus petit. Plusieurs poissons ont été pêchés. Ensuite, on est sorti de l’eau, on a goûté du poisson grillé au barbecue, on s’est rincé puis on s’est changé. Après, notre guide nous a conduit à un endroit où nous avons appris à faire des galettes de riz.
Ensuite, nous sommes allés nous installer à table où différents plats nous attendaient ( boulettes de viande fourrées à l’oeuf, riz, poulet pané sauce passion, soupe avec des légumes et des crevettes, légumes crus et pastèque pour le dessert ). Une fois le repas fini, c’est parti pour une répétition de la chorégraphie.

Vers 14h, retour au bus pour rentrer au collège. Dans le bus, rigolade, dodo et action ou vérité.

A 16h nous étions au collège et nous allons dans la salle de rendez vous. Répétition des chants puis les premiers partent. Les autres attendent que leur correspondant vienne les chercher.

Léa et Hilma

Jeudi 21 mars : Les pagodes et cours avec les correspondants

Matin :

Nous sommes arrivés au collège à 7 h 30 et sommes partis à 9 h , après avoir regardé un cours de sport au collège et été invités à participer à des expériences scientifiques dans le cadre d’ateliers pour faire aimer les sciences. Nous sommes donc partis en direction des pagodes Ngoc Hoang et Vinh Nghiem que nous avons visité. Il y avait des grands bouddhas d’or et des gens qui priaient. En plus nous avons vu le bout d’un mariage bouddhiste.

Midi :

Exceptionnellement, nous avons mangé dans un restaurant typiquement vietnamien : McDonald

Après midi :

Nous nous sommes présentés au classe de 5ème du collège Colette pour présenter le projet pour les classes qui vont y participer les années prochaines.
Ensuite nous sommes allés faire un basket avec des vietnamiens et nous sommes allés en cours de géographie avec nos correspondants. Après nous sommes tous rentrés avec nos correspondants et nous sommes allés faire du basket avec quelques correspondants.

Victor et Colin

 

Mercredi 20 mars : Les tunnels de Cu Chi

Nous sommes arrivés au collège à 6h45 puis nous avons pris le bus en direction de Cu chi. Dans le bus on nous a servi du Bao, une sorte de brioche salée fourrée avec un œuf de caille et de la viande hachée. Lorsque nous sommes arrivés à destination environ 2h après, nous sommes rentrés dans une cahute pour regarder un court-métrage documentaire en noir et blanc sur la résistance des maquisards.
À Cu chi se trouvent des tunnels qu’utilisaient les résistants de la guerre du Vietnam. Ils posaient beaucoup de pièges, nous en avons vu quelques uns. Par exemple : la cage aux Américains qui autrefois servait à piéger les tigres : « la cage à tigres » c’est un sol qui bascule lorsque l’on marche dessus et on tombe dans un trou rempli de pics tranchants.
Ce sont tous des pièges avec une sorte de trou où l’on pouvait mourir ou retarder l’ennemi avec des pointes de ferraille récupérée par les maquisards sur des chars, avions détruits et des éclats de bombes…
Quelque fois les bombes n’explosaient pas et la poudre restait intacte. Les maquisards en profitent pour les récupérer et les revendre ou fabriquer de nouvelles armes car leur premières armes étaient des bâtons de bois et quelques fusils volés aux Américains ainsi que des vêtements et toutes sortes d’autres choses utiles. Nous avons pu voir une représentation d’une usine de ferraille et différentes méthodes.
Les tunnels sont une sorte de grand labyrinthe dans la forêt, dans lesquels y sont installés et aménagés des dortoirs, une usine, des cuisines, un réfectoire, une salle de réunion, des bureaux, un atelier de couture. Des mannequins montrent la vie des résistants.
Ensuite un guide nous a fait visiter les tunnels. Nous avons fait la visite des deux tunnels le premier de 15m de longueur, 3m de profondeur et le deuxième de 30m de longueur, 6m de profondeur. Les tunnels étaient vraiment petits et pour les personnes assez grandes cela pouvait faire mal aux jambes car on marchait comme des canards.
Avant d’aller manger nous sommes allés sous une cabane de paille et on nous a fait goûter du manioc et un thé au jasmin. Le manioc est une racine, la plupart des personnes on dit que cela était bof, cela n’est ni mauvais ni excellent.
Le guide nous a ensuite emmené au restaurant, c’était super bon. On nous a servi une soupe et plusieurs viandes, des légumes et bien sûr, du riz.
Au retour, nous avons repris le bus jusqu’au collège et nous avons dormi, sans grande surprise. Arrivés au collège, nous sommes allés dans la salle bleu (salle de rendez-vous) et nous avons répété les chants pour le spectacle.
Les familles sont venues nous chercher.

Axelle et Camille