Mardi matin, nous avions rendez-vous à 9h pour aller visiter le lycée Kyoto.
Le lycée se situe 26 avenue de la fraternité à Poitiers. Le nom Kyoto vient d’une ville du Japon située au centre du pays.
Le lycée Kyoto est un lycée unique et très écologique et c’est un lycée Agricole, il enseigne des cours et propose des ateliers socio éducatif (avec l’association ALSEA).
Mr Delamaide nous a accompagnés pour la visite du lycée et découvrir les filières.
Premièrement, il nous a présenté le C.D.I.. Là-bas, il y a énormément de livres qui sont orientés par rapport aux filières.
Les différentes filières sont, hôtellerie, la restauration , S.A.P.A.T., Commercialisation…
Avec la classe, nous avons visité plusieurs ateliers. On a commencé par l’atelier Physique et Chimie. On a parlé de microbes, de l’incinérateur. Puis nous sommes allés voir le lieu où les élèves font leurs expériences : Les LABORATOIRES
Après ça, nous sommes partis voir l’atelier des S.A.P.A.T (aide à la personne).
Pour obtenir un bac pro, il faut 3 ans dont 18 semaines de stage pour obtenir son diplôme quelque soit le domaine d’étude.
Après, nous sommes partis voir les élèves de Seconde, 1ère année restauration. On a vu les cuisines et puis nous sommes partis voir les serveurs qui étaient en examen et qui nous ont accompagnés jusqu’à la table pour manger et puis nous avons déjeuné.
MENU
Tartare de saumon concombre, et aneth
Fricassée de volaille au curry, tagliatelles.
Quatre-quart normand, sorbet au calvados.
Bafodé n’a pas aimé l’entrée car il n’aime pas le saumon cru.
Ronayi a aimé le tartare de saumon.
Ronayi et Bafodé.
Commentaires fermés sur Visite du lycée KYOTO
Mardi après-midi, nous sommes allés en cuisine.
Arrivés en cuisine, nous nous sommes lavés les mains.
Juste après, nous avons commencé à déballer les ingrédients.
Nous avons commencé à cuisiner. De mon côté, Madeleines au Bacon, de l’autre côté, Tarte aux pommes.
Pendant le temps de cuisson, nous avons joué à un jeu (Jungle speed).
Les minutes passent… Et là ! Le temps de cuisson se termine.
Nous commençons à manger avec un verre de jus de pomme.
La séance cuisine s’est terminée, nous avons fait la vaisselle et nettoyé la table.
Après tout ça, nous attendons l’heure pour sortir.
Léa.
Commentaires fermés sur Cuisine
Le jeudi 26 janvier, nous avions rendez-vous à 9h à Relais pour passer une journée tous ensemble.
Le matin, nous avons pris un petit déjeuner, on a discuté avec Karine et Philippe qui travaillent au conseil communal des jeunes.
Après, on a pris le bus pour aller les voir sur leur lieu de travail, sur un site de la mairie au centre ville. Ils nous ont parlé de Poitiers, du maire et du conseil communal. Ils nous ont également expliqué leur travail au conseil communal des jeunes qui est constitué de jeunes de 5ème et de 4ème. Ils se présentent dans leurs collèges pour être élus pour une période de 2 ans et représenter les envies des jeunes dans leur quartier ou dans leur ville. Une fois élus ils sont répartis en plusieurs commissions (sport, loisir, sociale…) et se réunissent tous les 15 jours. Nous avons parlé de leur clip qu’ils ont réalisé en 2011 sur le handicap, on a regardé la vidéo. Après, ils nous ont montré les prix qu’ils ont reçus.
Puis on a repris le bus pour venir à relais. On a pique-niqué et ensuite on a repris le bus pour aller visiter la caserne des pompiers.
Nous avons vu différentes sortes de véhicules : les ambulances, le camion citerne, le camion pour les accidents de la route, le camion avec la grande échelle pour les incendies, le véhicule pour les risques toxiques, le camion pour les interventions dans les feux de forêts…. Pour devenir Pompier, il faut passer un concours et ensuite on part 4 mois en formation. Quand ils ne sont pas en intervention, ils font du sport (Natation, Musculation, Course à pied…), ils nettoient la caserne, ils désinfectent les véhicules, et ils s’entraînent. Ils font aussi des formations au PSC1. Puis Damien, notre guide est parti en intervention pour un malaise à domicile quand la sirène s’est déclenchée. Quand il y a un appel pour une urgence, il arrive à la centrale de Chasseneuil du Poitou. Si l’intervention est dans le secteur de Pont Achard, leur standard reçoit une alerte sur leur ordinateur, une fiche d’intervention s’imprime (lieu et type d’intervention) et l’alarme retentit pour appeler l’équipe qui doit partir. Chaque jour, ils se répartissent les différentes tâches qu’ils doivent faire et les différents véhicules d’intervention. A la fin de la visite, nous avons rencontré le capitaine Aucher, qui est le responsable de la caserne. Il a répondu à toutes nos questions. En une année, ils font environ 3580 interventions. Il y a 1300 pompiers volontaires et 200 pompiers professionnels dans la Vienne. La différence entre les 2 c’est que les pompiers volontaires ont un travail à côté. Il nous a expliqué qu’ils vont s’entraîner à 1 km de Civaux sur une fausse autoroute pour faire des simulations d’accidents avec des voitures toutes neuves qui ont un défaut de construction, ils les font brûler, les cassent, retournent les voitures… et une fois qu’ils ont fini un monsieur vient chercher les voitures et en ramène d’autres.
Les élèves de Relais.
Commentaires fermés sur La journée de cohésion