Archives pour 6 février 2017

Le jeudi 26 janvier, nous avions rendez-vous à 9h à Relais pour passer une journée tous ensemble.
Le matin, nous avons pris un petit déjeuner, on a discuté avec Karine et Philippe qui travaillent au conseil communal des jeunes.

Après, on a pris le bus pour aller les voir sur leur lieu de travail, sur un site de la mairie au centre ville. Ils nous ont parlé de Poitiers, du maire et du conseil communal. Ils nous ont également expliqué leur travail au conseil communal des jeunes qui est constitué de jeunes de 5ème et de 4ème. Ils se présentent dans leurs collèges pour être élus pour une période de 2 ans et représenter les envies des jeunes dans leur quartier ou dans leur ville. Une fois élus ils sont répartis en plusieurs commissions (sport, loisir, sociale…) et se réunissent tous les 15 jours. Nous avons parlé de leur clip qu’ils ont réalisé en 2011 sur le handicap, on a regardé la vidéo. Après, ils nous ont montré les prix qu’ils ont reçus.
Puis on a repris le bus pour venir à relais. On a pique-niqué et ensuite on a repris le bus pour aller visiter la caserne des pompiers.

Nous avons vu différentes sortes de véhicules : les ambulances, le camion citerne, le camion pour les accidents de la route, le camion avec la grande échelle pour les incendies, le véhicule pour les risques toxiques, le camion pour les interventions dans les feux de forêts…. Pour devenir Pompier, il faut passer un concours et ensuite on part 4 mois en formation. Quand ils ne sont pas en intervention, ils font du sport (Natation, Musculation, Course à pied…), ils nettoient la caserne, ils désinfectent les véhicules, et ils s’entraînent. Ils font aussi des formations au PSC1. Puis Damien, notre guide est parti en intervention pour un malaise à domicile quand la sirène s’est déclenchée. Quand il y a un appel pour une urgence, il arrive à la centrale de Chasseneuil du Poitou. Si l’intervention est dans le secteur de Pont Achard, leur standard reçoit une alerte sur leur ordinateur, une fiche d’intervention s’imprime (lieu et type d’intervention) et l’alarme retentit pour appeler l’équipe qui doit partir. Chaque jour, ils se répartissent les différentes tâches qu’ils doivent faire et les différents véhicules d’intervention. A la fin de la visite, nous avons rencontré le capitaine Aucher, qui est le responsable de la caserne. Il a répondu à toutes nos questions. En une année, ils font environ 3580 interventions. Il y a 1300 pompiers volontaires et 200 pompiers professionnels dans la Vienne. La différence entre les 2 c’est que les pompiers volontaires ont un travail à côté. Il nous a expliqué qu’ils vont s’entraîner à 1 km de Civaux sur une fausse autoroute pour faire des simulations d’accidents avec des voitures toutes neuves qui ont un défaut de construction, ils les font brûler, les cassent, retournent les voitures… et une fois qu’ils ont fini un monsieur vient chercher les voitures et en ramène d’autres.

Les élèves de Relais.

Comments Commentaires fermés sur La journée de cohésion