Accueil

Cette journée est destinée aux enseignants du secondaire et du primaire, mais toute personne (parent, personnel de direction, inspecteur, étudiant, animateur, personnel technico-pédagogique…) intéressée par les échanges autour de la pédagogie à l’ère du numérique est bienvenue

Fil conducteur pour l’édition d’avril 2017 : j’apprends… j’ai le droit à l’erreur.
Fil conducteur pour l’édition de mai 2018 : créer ensemble.

Le résumé des ateliers est ajouté après l’évènement sur la page de présentation (voir les pages complétées).

  • Ateliers témoignages (50 mn) : un ou deux enseignant(s) présentent de manière synthétique et imagée des pratiques pédagogiques qui s’appuient sur le numérique et permettent d’apprendre à partir de ses erreurs. Les auditeurs peuvent leur poser des questions et apporter leur propre témoignage.
  • Discussions (50 mn) : des enseignants et personnes ressources apportent des connaissances et leur point de vue sur un thème ; les auditeurs interrogent et réagissent.
  • Barcamps : à 12H00 et à 16H30, échanges informels autour d’un verre et de quelques ordinateurs connectés, permettant notamment des discussions thématiques, de découvrir les dotations en matériel pédagogique adapté et les ressources numériques de Canopé.communication by DailypicUne journée organisée par le rectorat de Poitiers (DANé) et le réseau Canopé.

Le compte-rendu des précédentes “Rencontres” sur le site “Usages du numérique éducatif”.

Sur Twitter : #RADNUM

 

6 thoughts on “Accueil

  1. Très intéressant certainement.
    Toutefois, comment cela se passe-t-il du point de vue administratif ?
    Je suis enseignant et j’ai cours le mercredi matin.
    Vais-je recevoir une convocation du rectorat pour ma participation à ces échanges ?

    • Bonjour,

      tant mieux si le programme vous intéresse!
      En vous inscrivant vous pourrez imprimer ou présenter un document récapitulatif à votre direction, mais seules les personnes qui ont proposé leur témoignage reçoivent un ordre de mission. Il vous faut donc déplacer vos cours si vous souhaitez venir toute la journée. Si ce n’est pas possible vous pouvez participer à 3 ateliers et un forum l’après-midi. Les co-voiturages sont facilités (voir rubrique renseignements pratiques) pour limiter les frais.
      Les professeurs qui sont Référent.e.s pour les Ressources et Usages du Numérique dans leur établissement doivent aussi s’accorder avec leur direction, mais ils ou elles ont droit à un remboursement de leurs frais de déplacement.

      Au plaisir de vous rencontrer
      Chantal Bernard

  2. pour ma part j’ai 6 h de cours le mercredi 3 le matin et 3 l’après midi; avec notamment un groupe constitué d’élèves venant de …12 classes différentes! je ne vois pas bien comment “déplacer” ce cours ou plutôt le remplacer.
    Je suis très intéressée par le sujet mais je suis surprise que ce type de rencontre n’apparaisse pas au PAF puisqu’il s’agit d’une évolution incontournable de nos pratiques professionnelles!

    • Bonjour,

      bien sûr, dans votre cas il sera difficile de participer à la journée. D’autres occasions d’échanger entre collègues sur l’usage du numérique en pédagogie sont proposées dans l’année, notamment dans l’offre du plan académique de formation, et dans les ateliers Canopé.
      Nous pouvons vous en dire plus par mail en fonction de vos besoins et de votre situation géographique.

      cordialement

  3. Très intéressant certainement.
    peut on suivre cette rencontre à distance par l’intermédiaire d’une WEBconférence.
    Les créneaux du mercredi sont toujours compliqués.

    Merci

    • Bonjour,

      Nous ne l’avions pas prévu, mais entendu, nous allons voir si quelqu’un peut se charger de ça sur Twitter, et si c’est le cas nous l’annoncerons ici.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *